L’Espace 361° obtient l’agrément « Service Civique »

Portrait Raphael

Raphaël Cochard, 25 ans, a démarré en janvier un service civique au sein de notre association qui a obtenu l’agrément en décembre 2018.

Raphaël est arrivé à Aix-en-Provence en 2017 pour terminer ses études de droit et activités artistiques. Ce choix était porté par la volonté d’associer cette discipline à sa passion, l’art en général et plus particulièrement le dessin et la peinture.
Petit à petit, il s’investit dans le milieu culturel associatif aixois. D’abord au sein de l’association « Bureau des Arts » de l’IMPGT qui axe ses missions autour de l’évènementiel et de la médiation culturelle. Il s’engage par la suite dans l’association « l’Art Scène », d’abord en tant qu’artiste puis en qualité de coordinateur d’artistes plasticiens dans le cadre d’évènements réguliers autour de l’improvisation de disciplines artistiques comme la musique, le dessin, le théâtre ou encore la danse.

C’est en 2018 que Raphaël découvre l’Espace 361° à l’occasion de l’exposition « Jeunes Talents 15-30 ans » de janvier 2018 à laquelle il postule. Sa candidature est retenue, son approche de l’illustration trouvant toute sa place dans la scénographie de l’exposition.
Séduit par le lieu et l’ambiance d’échange et de partage qui caractérisent la galerie, il s’investit quotidiennement pour partager sur l’art et la création avec le public et les autres jeunes artistes.
Après cette expérience d’un mois, Raphaël est un membre actif : il est régulièrement présent pour contribuer à la mise en place des temps forts, pour participer aux vernissages et à la mise en place des nouvelles expositions.
Dans le cadre de la fin de ses études il effectue un stage de 2 mois au sein de l’association durant lequel son engagement se confirme. L’association ayant obtenu un agrément pour accueillir un service civique en décembre 2018, c’est tout naturellement Raphaël qui devient le premier volontaire quelques mois plus tard.

Sa mission est principalement axée sur l’identification, la sensibilisation et les actions ciblant le public jeune et ce dans le but de l’élargir. Il occupe par conséquent un rôle clé de coordination dans le cadre des expositions jeunes talents 2019. Et d’autres projets sont déjà identifiés dont notamment le public des collégiens de Provence, l’association ayant été désignée fin 2018 Partenaire du dispositif « Collégiens de Provence » par le Conseil Départemental des Bouches du Rhône.

Les commentaires sont fermés.