Exposition « Ambiances »

Flyer CRegord LHeurtebise NBesnainou LAndersen-1

Flyer CRegord LHeurtebise NBesnainou LAndersen-2Chrystel Regord – Artiste plasticienne

Mon travail est en perpétuelle évolution : aujourd’hui il est plus léger, les failles, craquelures et fissures visibles jadis  liées à ma terre natale (les hautes-alpes) ont disparu, le travail de la matière s’est allégé, laissant place à la couleur pure. Après un long moment à explorer les  limites  entre abstraction et figuration, j’ai basculé du côté de la représentation plus  graphique. Les  multiples couches de peintures sont toujours là, avec leurs superpositions et leur transparence, mais plus révélatrices, plus intimes. La peinture transpire, laissant monter à la surface les  différentes strates . Telle que la mémoire, certaines couleurs reviennent vers la surface, interpénétrant la dernière couche de peinture.

Je frotte, je gratte, je lave ma peinture à grands coups de jets d’eau. Je peints au soleil, ce qui me permet de jouer avec les temps de séchage, de laisser les gouttelettes d’eau marquer la toile de leur passage.Tout devient trace, chaque geste s’inscrit. Ma pratique est tout sauf une ligne droite, elle est faite de tâtonnements, d’essais, d’échecs  et de réussites.

En parallèle, j’explore le verre. Je crée des petites représentations  d’intérieurs, intimes, très graphiques, dessinées au posca, ou chaque plan appartient à une plaque de verre. L’ensemble est un assemblage de ces plaques, pouvant allé jusqu’à 5 , et cette superposition crée une véritable profondeur, avec ses réelles ombres portées.

Contacts : chrystel.regord@live.fr – 06 29 72 55 40

Site Web : http://chrystelregord.blogspot.fr/search/label/peintures

 

***

Laurens Heurtebise – Artiste peintre

Du dehors du monde vers l’intérieur de l’âme.

Ma démarche:

Mes tableaux sont des traductions de mes perceptions d’éphémères et d’éternité. Cette relation et cette présence au monde qui s’impose comme mystérieuse et intense, je l’évoque au travers d’espaces ouverts comme un lien à ce qui nous dépasse.

Par conséquent, le monde (ou paysage) créé n’est pas ici la représentation d’un monde mais le dépassement du monde.

Une intériorité qui vient vous prendre par la main. Une ouverture vers l’infini à partir d’un espace fini.

Un paysage- passage en quelque sorte : …. du dehors du monde vers l’intérieur de l’âme.
Ma technique :

Traditionnellement on peut penser que peindre c’est couvrir ; couvrir un espace, un support etc.

J’ai tendance à penser le contraire. Alors j’essaie de découvrir ; d’ouvrir, de révéler. Je traque l’espace, j’offre un passage.

Je mets puis j’enlève. De la matière à la lumière donc. Mes toiles sont essentiellement réalisées avec des huiles et des pigments bruts. J’applique par strates. La texture des pigments me permet de créer du dense, de l’opaque, du translucide.

Les huiles selon les types me permettent d’accroitre ou bien de dissoudre. Le reste est une musique à suivre…
Contacts : laurensheurtebise@sfr.fr – 06 79 91 48 05

Site Web : http://www.laurens-heurtebise.weonea.com/

***

Liselotte Andersen – Artiste plasticienne

Liselotte Andersen présente des sculptures en terre et en bronze. Ses créations à la ligne épurée de toutes hésitations dans le mouvement, tracent un dynamisme qui sature le milieu qui les contient, le débordent et le dépassent. « Ainsi, elle dessine une appropriation de l’espace par le biais d’une force centrifuge qui part du cœur, de la volonté, et qui rayonne vers l’extérieur, vers l’inconnu et vers son irrésistible appel. C’est le plein qui relève de l’imaginaire, celui qui naît d’un mouvement inconscient : c’est lui qui ré-invente le vide, en courbe de vibrations émotionnelles, où l’objet d’art est réel et prend du sens. » Marco Caccavo – Journaliste et critique d’art.

Contacts : liselotte.thebault@gmail.com – 06 10 18 69 70

Site Web : http://liselotte-andersen.net/

***

Nicole Besnainou – Sculpteure et peintre

Nicole BESNAINOU vit et travaille à Uzès. Dès l’enfance elle parcourt le jardin du Luxembourg et les musées ses crayons et sa palette dans son cartable. Dans son métier elle a fait partager ses passions à ses élèves et s’est engagée avec eux dans des projets en Arts visuels ayant pour thème « La Danse » travaillant le mouvement, la matière, le corps : fresques sur les murs ou sur tissus et sculptures en vue d’expositions.

Rêveuse et voyageuse, elle parcourt le monde son objectif en bandoulière, gardant en mémoire et figeant des instants de vie qui nourrissent ses créations en modelage et en peinture. Et quand elle retrouve sa cour de récréation préférée, son atelier d’Uzès elle explore la matière: l’argile de ses outils et l’acrylique, la tempera, les pigments de ses brosses et rouleaux ou par trempage. Ses sculptures s’élèvent travaillées à même la matière de façon brute. Elles trouvent leur place dans la nature utilisant pour certaines du bois ou de la pierre récupérée. Leurs visages finement sculptés sont ceux d’humains auxquels elle rend hommage, rencontrés sur sa route et réunis dans ses carnets de voyages. Elles s’élancent: rien de très terre à terre même s’il s’agit d’argile!

Récemment envahie par l’émotion que lui a procurée les danseurs d’« Hervé Koubi », de « La Batsheva danse compagnie» et de « lev compagnie » qui poursuivent leur envolée à travers notre terre en mal-être, elle nous présente ses danseurs d’argile. Son travail sur toile sans cesse en évolution est sorti du cadre et elle progresse à même le tissu sans frontières qu’elle étend comme une grande lessive ou des drapeaux de prières tibétains. Elle utilise l’aquarelle pour l’accidentel sur des carrés de coton tramés pour isoler ses personnages occupés à vivre ou à survivre : carrés de vie.

Aujourd’hui sensible à un monde déstabilisé : c‘est le « Chaos sur ma toile ou ce monde qui s’effiloche! », qu’elle choisit pour sujet. Elle navigue vers un ailleurs, chargée d’émotions et nous renvoie un reflet de ses sentiments face à la condition humaine. Le vent qui souffle l’entraine vers des lieux de communication et de création.

Contacts : nicole.besnainou@laposte.net – 06 71 62 91 93

Site Web : www.nicolebesnainou.com

 

 

Les commentaires sont fermés.