Exposition « Optiques »

Flyer Web PRichard & AGehand & AClolus & Doumé-1

Flyer Web PRichard & AGehand & AClolus & Doumé-2

 

A l’occasion du Festival de la Photographie d’Aix-en-Provence dont l’Espace 361° est Galerie Partenaire, nos 4 artistes vous invitent à un voyage expérimental tout en subtilité et contraste à travers leurs œuvres variées et innovantes !

+ d’infos

Antoine Clolus, Plasticien

L’Art, indispensable reflet de notre société raconte toujours une histoire écrite de multiples façons ; à chacun de l’interpréter, l’entendre et la comprendre à son gré, selon sa propre culture et sa propre perception. Car l’Art est l’expression ultime de la liberté de pensée que nous devons préserver et développer.

« En Art, la lumière est la seule réalité ». Robert Delaunay

Dans cette démarche artistique influencée par les oeuvres de Giacometti, Arp, Calder, Miro, Brancusi, Picasso, Viola, Spiegelman…, je me concentre sur le jeu subtil des oppositions : du volume et de la légèreté dans l’espace, du mat et du satiné, de l’opaque et de la transparence dans la couleur, de l’ombre et de la lumière, du bois et de l’argile brut ou peint, du statique et du mouvement…

Mon travail se décline sur deux thèmes, «les oiseaux» et « les sorciers » en proposant une métaphore sur l’homme : couple, famille, voyage, séparation, solitude, inquiétude, croyance, écologie, ethnie…C’est en jouant sur la forme et la posture que le sentiment de l’expression se dessine.

Contacts : clolus@orange.fr – 06 07 76 36 24

Website : www.antoine-clolus.com 

***

Dominique Izard, Artiste Plasticien

Passionné d’Art, j’ai pratiqué la sculpture sur terre, et la céramique pendant 15 ans.

J’ai également travaillé le bois, le marbre, le métal, le plâtre, la pierre et le carton.

Je réalise également des tableaux à effet d’optique 2D et 3D, à l’aide de diverses techniques sur des supports variés.

Aujourd’hui, aimant jouer avec la lumière et la transparence, mes expériences m’ont amené vers de nouveaux matériaux tels que la résine époxy et le plexi.

Voulant toujours aller de l’avant, alliant plaisir et créativité, je suis toujours en quête d’innovations et de nouvelles techniques.

Contacts : d.iz.artplast@gmail.com – 06 16 26 38 29

Facebook : dom iz

***

Philip Richard, Photographe

Les impressions ressenties au sein de la nature vierge sont souvent si fortes et diverses que l’on pressent des forces qui nous dépassent.

Ce sont ces impressions que je veux recréer par mes photographies. Être un messager de la beauté, du mystère et des forces de nôtre “Terre Mère”.

Approche photographique : Penser “en dehors des limites”; j’utilise la technique photographique panoramique haute résolution, avec l’espoir de pouvoir mieux exprimer l’ampleur, la force, la beauté, la magie de l’univers qui nous entoure. En quelque sorte « sortir du cadre » pour retrouver l’impact visuel et mental ressenti par nous les humains devant les merveilles de notre « Terre Mère”.

La technique panoramique consiste à réaliser une scène à partir de plusieurs photographies, typiquement 10 à 30 prises de vue. La résolution des images obtenues (jusqu’à 500 Mpixels) rivalise avec celle de l’oeil humain, et permet de réaliser des tirages de très grand format conservant toute les finesses de la scène de loin ou de près, ce que j’appelle des “panoramas immersifs”.

Contacts : philip-mei@orange.fr – 06 45 17 11 16

Website : www.motherearthimpressions.com

***

Annie Gehand, Photographe plasticienne

Je façonne des images numériques… J’y suis venue par hasard en explorant des outils de retouche de photo et en jouant avec leurs fonctionnalités; et je me suis prise au jeu. Je travaille à partir de photos, les miennes la plupart du temps, parfois celles de mes amis; ce qui me plaît, c’est créer un nouvel univers en refaçonnant ces photos.

Mon projet, aller au‐delà ou en deçà du réel, pour donner à voir ce qu’il recèle, pour faire émerger des rêves déconstruire/reconstruire, voir émerger des formes, les travailler, les retravailler… donner de la vie avec du grain et des textures.

Le travail sur les couleurs ou les contrastes de noir et blanc constitue une étape importante… C’est un travail long et minutieux.

Ce n’est plus une photographie et ce n’est pas de la peinture; il s’agit d’une transduction opérée par le rapport direct établi entre la main, le regard et l’ordinateur…

La plupart du temps, l’image obtenue, plus ou moins abstraite, n’a plus grand chose à voir avec la photo de départ. Mes images n’ont souvent aucun lien avec le réel comme ces allover que j’aime tant façonner… Parfois leurs formes suggèrent telle ou telle chose; ce n’est pas ma préoccupation première, car pour moi, absence de sens n’est pas non sens.

Chacun y voit ce qu’il veut, ce qu’il peut… ou même rien du tout…

Contacts :  annie.giraudheraud@orange.fr 06 08 65 36 43

Facebook : Annie Gehand

 

Les commentaires sont fermés.