Un article sur ProntoPro Blog, publié par Denise Pion – août 2019

Faire passer un message à travers la sculpture

Publié le 9 août 2019 par Pion Denise

À chaque œuvre d’art, il y a toujours une pensée ou une conviction que l’artiste veut communiquer à son public. Au même titre qu’un dessin ou une peinture, la sculpture est un moyen pour l’artiste de véhiculer un message bien précis. Autrement dit, il s’identifie à travers son œuvre. Nous avons rencontré un artiste-sculpteur qui a eu l’amabilité de nous partager son parcours et son amour pour la sculpture.

Cette professionnelle est une franco-danoise. Après avoir voyagé un peu partout dans le monde, notamment en Afrique du nord et en Asie centrale, elle avait enfin décidé de revenir en Provence en 2002. Elle est artiste plasticienne et notamment sculptrice. Passionnée depuis l’enfance par la sculpture et le dessin, elle a fini par en faire un métier.

Pour apprendre le métier et se forger un vrai talent d’artiste, elle a travaillé auprès de nombreux professionnels et participé à de nombreux ateliers. En 2014, elle a monté sa propre association nommée « 361°Espace Art contemporain » qui est un lieu de rencontre et d’échange entre les artistes.

Quels sont vos outils de sculpture et modelage favoris ? Pourquoi ?

  • Mes mains pour modeler, ajouter de la matière, créer les lignes ;
  • Les outils de modelage et de taille pour enlever la matière, affiner les lignes, la circulation ;
  • Le papier de verre, la ponceuse et la dremel pour le ciselage et le ponçage ;
  • Le nitrate de cuivre associé aux pigments de couleur et la cire liquide pour la patine.

À qui s’adresse vos ateliers de modelage et sculpture ? Quels sont les acquis en fin de formation ?

Je n’anime personnellement pas d’ateliers de modelage. En revanche, l’Espace 361° en propose sous forme de stages ponctuels. Ils s’adressent au grand public dans le but de rendre les visiteurs acteurs de la création aux côtés des artistes. Par ailleurs, l’Espace 361° a développé un partenariat avec une école internationale de langue qui reçoit des groupes d’étrangers venus en Provence pour apprendre et pratiquer le français. Certains de ces groupes viennent suivre des ateliers de création au sein de l’Espace 361°. Un exemple régulier : des étudiants de la prestigieuse université de Princeton aux États-Unis. Plus que des acquis, il s’agit de repartir avec un plaisir de la découverte de la création, de la variété des disciplines et outils existants, de tous les petits « tuyaux » que partagent avec plaisir les artistes animateurs.

Que conseillez-vous aux jeunes talents pour les aider à progresser dans leur art ?

Le lâcher prise. Ne pas s’enfermer dans des modèles de formation qui viennent entraver cette liberté. Rester curieux, toujours, des pratiques, techniques, autres approches. Accepter la critique pour évoluer. Prendre des risques. Exposer souvent. Partager.

Et de venir participer à nos expositions “Jeunes Talents” dédiées aux 15-30 ans : chaque année, l’Espace 361° organise trois expositions d’un mois (de janvier à mars) dont le but est de permettre aux jeunes d’exposer au coeur d’Aix et de les accompagner dans toutes les étapes (des détails logistiques d’accrochage aux étapes de vente en passant par comment parler de soi devant les médias, sur sa biographie, etc. Il suffit de consulter notre site : http://espace361.com/?s=jeunes+talents.

Comment évoluer dans cet univers de l’art contemporain ?

L’art n’est plus tel que nous l’avions connu dans le passé. L’échange et la curiosité sont désormais indispensables pour évoluer dans ce qu’on fait. Il faut oser s’exprimer malgré les contraintes et montrer sa personnalité.

Partager l’article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Vernissage de l’exposition photo « Nous sommes »

62212225_2490193637677810_4772231311836315648_n

 

L’Espace 361° est partie prenante du projet de Sophie Bourgeix.

Mettre en lumière les travailleurs d’Aix-en-Provence, tel est l’objectif de cette belle initiative de Sophie Bourgeix, talentueuse photographe ! Retrouvez les portraits de ces hommes et femmes qui font la singularité de notre ville le 19 juin à la maison de la photographie d’Aix-en-Provence ! L’Espace 361° fait partie des portraits présentés…

Cette exposition circulera dans plusieurs lieux de la ville et l’Espace 361° l’accueillera à l’automne dans le cadre du festival de la photographie d’Aix-en-Provence, Phot’Aix.

+ d’infos

La nuit des galeries – 9ème édition

La neuvième édition de la nuit des galeries aura lieu le 5 juillet prochain.
À cette occasion 23 galeries laisseront ouvertes leurs portes jusqu’à 22h et plus pour accueillir les amateurs d’art, dont l’Espace 361° qui participe depuis son ouverture à cette belle initiative.

Photographies, sculptures, peintures, dessins, bijoux de créateurs et bien d’autres représentations de l’univers de la création vous attendent et vous feront parcourir les rues d’Aix-en-Provence de façon « différente »…