Exposition « Jeunes talents » – Janvier 2018

Visuel JT Janv 2018

Arnaud POLETTE – Peinture

J’ai commencé le dessin à l’âge où j’ai su tenir un crayon, et je n’ai jamais arrêté. La peinture est venue beaucoup plus tard, non pas comme une évolution, mais plutôt comme une nouvelle activité complémentaire au dessin.

Mes inspirations viennent de plusieurs horizons : le monde animalier, la géométrie, les mondes fantastiques, ou même simplement l’humain.

Mêlant détails fins et textures grossières, j’aime l’idée de la représentation d’un sentiment, de la capture d’un instant particulier pour en faire une représentation graphique.

Contacts : contact@apolette.net

Site Web : http://apolette.net/

Facebook : fb.com/apolette

¨¨¨

Jessica KRITTER – Peinture acrylique

En commençant une toile, je n’ai jamais d’idée précise du résultat final. Je me laisse porter et j’improvise. Chaque tableaux passent par un processus de construction: couche après couche. Jusqu’à ce que je décide que c’est fini. Tout cela est purement subjectif, instinctif.
J’utilise la peinture acrylique sur toiles en alliant d’autres techniques: collage, pochoir, bombe aérosol, feutre acrylique. J’ai besoin de passer par le mélange des matières, des couleurs, l’exploration des teintes.

“The meaning of life is to find your gift. The purpose of life is to give it away” – Pablo Picasso

Contacts : jessicakritter@outlook.fr – 06 30 96 58 12

Site Web : http://jessicakritter.wixsite.com/jkcreations

***

Margot BARBIER – Peinture

« Je montrerais tout. Mon cœur, mes émotions. Vertrougejaune bleuviolet. Haine – amour – rire – peur – tendresse. » Niki de Saint Phalle

Je cherche à retranscrire un rythme, une lumière, des couleurs qui reflètent une personnalité, un caractère ou une émotion ressentis. Je cherche à la fois, une construction esthétique de l’œuvre et un questionnement sur l’identité de la femme. Mes femmes interrogent le spectateur ou se font miroir, ayant parfois l’air de disparaître dans un décor ou un costume elles sont pourtant toujours là et savent imposer leur présence.

En parallèle de ce travail d’image, je réalise des fusains, sanguines et dessins à l’encre d’après modèle vivant. Cette pratique me permet d’appréhender le corps sans artifices et vient compléter ma recherche sur l’expression de l’identité et du caractère unique de chaque personne.

Contacts : latelierdemargoulette@outlook.fr – 06 43 97 81 67

Site Web : margotbarbier.eklablog.com

***

Morgane DELRIVE – Photographie

Formée à la sociologie visuelle et passionnée de photographie, je tente de mêler ces deux disciplines autour de thèmes récurrents que sont la construction sociale des corps, les questions de genre, les discriminations, etc…  en vue de susciter, par rapport à la réalité sociale, et donc à nous-mêmes, questionnements, trouble et perturbation…

« Le corps est le lieu où s’articulent le biologique et le social, les déterminations physiques et les résonances symboliques, le collectif et l’individuel, le structurel et l’actanciel, la cause et le sens, la rationalité et l’imaginaire, la contrainte et la liberté » (Marie-Pierre Julien)

« La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. » (John Stuart Mill)

Contacts : delrive.m@gmail.com

***

Sal (Salini CHEKURI) – Peinture

Art has always fascinated me. Growing up in India, I’ve always been surrounded by art, be it exquisitely carved, intricate sculptures on the temple walls or the vibrant and colorful culture of the subcontinent.
Last year, after a turn of events in my life, art started to mean something more to me. It felt liberating, where all rules were broken.  The first painting (she’s spring) I made when I could sit up straight gave me more confidence. Moving forward from then, here I am exhibiting for the first time. The very life around me is where I draw my inspiration from.

Contacts : salinichekuri@gmail.com

***

Nathalie CUBERO – Peinture

Je suis une artiste peintre française, vivant et travaillant à Aix-en-Provence.
Mon travail s’articule autour de plusieurs techniques inspirées de l’art urbain comme le graffiti ou le pochoir, mais aussi de techniques académiques, dans un soin tout particulier visant à marier les contraires.

Je m’intéresse à l’être humain dans tout ce qu’il a de plus secret et d’intime, et le mets en scène dans des situations ambigües, à la croisée des chemins. Mes personnages se retrouvent face au monde extérieur, mais surtout face à eux-mêmes, dans un détachement presque soudain de la réalité visible vers le non palpable. Quelque-chose est en train d’arriver, mais le spectateur doit trouver les réponses dans ses propres émotions.
Faits d’histoires personnelles ou fictives, mes tableaux illustrent une menace insidieuse, un bonheur non partagé, un geste silencieux, tout autant de situations tournées vers l’intime de chaque individu, titillant ainsi l’imaginaire du spectateur.

« Rien ne se marie mieux que la différence »

Contacts : contact.ncubero@gmail.com – 06 27 92 82 16

Site Web : https://nathaliecubero.tumblr.com/

***

Alexia ROUYER – Vidéo

Je suis étudiante à la faculté d’Aix-en-Provence dans la filière Arts Plastiques. J’ai décidé d’entreprendre un parcours de vidéaste.

Mes vidéos sont basées sur la thématique de ce que je nomme la “corporalisation de l’objet”, ou encore, de l’identité par l’objet.

L’objet est proposé comme étant une représentation de l’identité de l’Homme, en s’imbriquant dans une fiction dénuée d’acteur. Je travaille surtout sur cette manière dont les êtres humains associent l’image d’un objet avec quelque chose d’identitaire. Dans les vidéos que je propose, je mets en place un contexte, un titre, un son et du visuel qui indiquent la personnalité à qui fait face le spectateur sans jamais connaître son visage ni son corps. Les objets deviennent les interprètes des identités humaines, déterminant le cadre et l’espace comme lieu d’imprégnation par leur présence fantomatique.

« Le véritable lieu où l’œuvre existe ne se trouve pas sur l’écran ou à l’intérieur des murs, mais dans l’esprit et le cœur de la personne qui l’a vu  » Bill Viola.

Contacts : alexia.rouyer.pro@gmail.com06 06 68 94 79

Site Web : www.alexiarouyer.wixsite.com/artiste

***

Mathilde REBOUL – Dessin

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu accès libre sur le monde sans contour de mon imaginaire. En effet, par le biais de la rêverie intentionnelle ou non, j’ai traversé mille et une fois cette passerelle qui relie ce monde à mon ciel. Très vite, j’ai appris à retranscrire sur le papier le monde qui m’habite et les images qui s’adressent à moi. J’ai pris l’habitude de travailler au stylo bille, un outil que j’ai affiné et que j’ai adopté depuis.
Je n’ai jamais suivie de formation en matière de dessin, autodidacte, je me suis formée seul.
Le dessin est pour moi un véritable moyen de communication et un moyen de gérer mes émotions. Dans cet état d’apesanteur, les images qui s’offrent à moi magnifient la réalité et pourtant lui ressemblent davantage…
Ce sont des images qui font sens et me parlent dans un écho profond. C’est cela qui me fascine. La création m’offre une relation directe avec mon essence. Et j’ai pour seule volonté de donner à rêver.

« La magie c’est quand l’Âme agit. »

Contacts : reboulmathilde@hotmail.fr – 06 49 78 73 10

Site Web : http://reboulmathilde.wixsite.com/monsite/accueil

Facebook : Mathilde.ART

***

Oocalme Corporation – Dessin

Mon travail porte essentiellement sur l’accumulation de formes, personnages et couleurs, moyens utilisés pour mettre en exergue de jeunes contestations sociétales autour de thèmes comme le pouvoir ou encore des pressions de la foule, de la coercition.

Mes dessins empruntent à la bande-dessinée ainsi que la culture populaire en général pour exposer mon imaginaire dans une approche aux frontières de l’art naïf et de l’art brut.

Je suis inspiré entre autre par des artistes comme Moebius, Kandinsky, Rodtchenko, Hokusai

« Quand j’aurai cent dix ans, je tracerai une ligne et ce sera la vie » Katsushika Hokusai

Contacts : ba2sable@gmail.com – 06 33 76 40 31

Site Web : https://www.facebook.com/Oocalme-corporation-612645268934070/

***

MAT – Dessin

Le dessin, c’est mon truc. J’adore dessiner. Si j’ai un stylo, un crayon, ou un feutre entre les mains je ne peux m’empêcher de gribouiller quelque chose, qu’importe le support. Aujourd’hui j’ai trouvé mon propre style. Je pose la mine sur le papier et laisse l’imagination prendre le relais. On peut trouver dans mes dessins pleins de formes différentes, qui s’entremêlent. On peut y trouver des cylindres, des formes géométriques, des éclaboussures, ou d’autres encore semblables à des immeubles.

« L’art est un effort pour créer, à côté du monde réel, un monde plus humain » André Maurois.

Contacts : matnoviant@gmail.com – 06 52 93 82 98

Site Web : https://www.facebook.com/Lesdessinsdematettitou/?modal=media_composer&ref=page_homepage_panel#

Instagram: @nvt_drawing

***

Quentin JAUJARD – Peinture

Je suis peintre depuis toujours.

Mon travail nait d’émotions spontanées, il exprime ma perception de la réalité, il s’apparente au domaine du rêve, on le qualifie souvent d’art singulier. C’est avant tout une expression par la couleur plus que par les formes dont je me suis affranchi grâce à mon handicap (dyspraxie) qui me rend libre dans ma création artistique. Côté technique, je me sers de pastels secs, j’utilise des couleurs pures, très contrastées, et j’écrase la matière sur ma feuille. Cette année je me suis mis à la peinture et je combine les différentes techniques pour mes recherches sur la matière.

« Quand on pense que je n’aurais jamais été peintre si mes jambes avaient été un peu plus longues ! »

(Henri de Toulouse Lautrec)
Contacts : quentinjaujard@gmail.com07 82 97 01 35

Site Web : https://quentin-jaujard.squarespace.com/

***

Nicolas DAMGE – Mobilier design

Passionné par le travail manuel et par la nature, j’ai décidé d’en faire mon travail.

Pendant ma formation, j’ai cherché mon style de sculpture. Puis j’ai découvert un designer irlandais Joseph Walsh qui fait ce que l’on peut appeler de la « sculpture mobilière », et qui m’a scotché !

J’ai donc commencé à faire mes propres réalisations en commençant par cette table à l’esprit tordu accompagné des différentes œuvres que j’ai réalisées pendant ma formation.

Pour moi, la sculpture est la représentation de notre personnalité.

« L’intelligence dessine, mais c’est le cœur qui modèle » (Auguste Rodin)

Contacts : damgenicolas@gmail.com – 06 81 46 06 77

***

Magnéto – Peinture / Dessin / Urban art

Je dessine depuis toujours.

Pour faire plaisir, pour passer le temps pour dire quelque-chose d’indicible…

J’utilise beaucoup l’encre de chine, aimant son côté satinée quand elle est pure et les multiples nuances qu’on peu lui donner. Je commence l’huile, l’apprivoisant peu à peu.

BUTS :

  1. FAIRE MONTER LE P. I. B D’UN PAYS EN GALERE
  2. TAGUER LE MUR DE GAZA

III. FAIRE EXPLOSER LE WALL TRUMP

  1. IV. AIDER LES SCULPTEURS TUNISI3NS

« Without ART… earth is just a EH ! »

« Ils savaient que c’était impossible alors ils l’ont fait »

Contacts : a.verdier976@gmail.com07 78 24 64 91

Site Web : Facebook : Magnezone Atelier de Sublimation et Contemplation

Temps fort : Danse

Visuel Danse
« Une chorégraphie improvisée au fil des œuvres »
« Cette création est un ressenti, une interprétation des œuvres, une sorte d’exutoire… Ainsi dans la création l’on passe d’une description d’un contexte, d’une synchronie avec les objets à quelque chose de beaucoup plus intrinsèque.

La nature du mouvement est là pour ponctuer et le laisser s’exprimer en moi, et surtout pour le partager, c’est là le point essentiel pour ainsi dire la thèse de toute mon approche. Je fais un vrai travail tout d’abord sur la signification des œuvres, puis un autre qui consiste à entreposer tout ce qui me passe par la tête. » Pascal Benedetto.

Photographie d’Eric Le Roux.

Infos et réservations à tempsfortespace361@gmail.com  – 07 56 80 07 74
P.A.F Libre

Avis aux jeunes artistes : proposition d’exposition à Aix-en-Provence

Flyer Web-1 JT 2018 VF

Flyer Web-2 JT 2018 VF

De quoi s’agit-il exactement ?

D’une proposition d’exposition en arts plastiques et visuels sur 1 mois environ dans une galerie aux côtés d’autres artistes venus de France et d’ailleurs.

La première édition a eu lieu en janvier et février 2016 et a regroupé 35 jeunes de 15 à 30 ans d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Afrique et d’Asie centrale.

Un exposition est programmée sur le mois de janvier 2018, une deuxième sur celui de fin janvier à fin février 2018 et la troisième de fin février à fin mars 2018.

Et comme déjà instauré à l’édition 2017, nous renouvelons l’organisation d’un concours chaque mois qui viendra récompenser 3 oeuvres dans 3 catégories.

Quel est l’intérêt ? : 

L’une des missions de 361° – Espace d’Art Contemporain est de soutenir les jeunes talents en les accompagnant dans leur démarche artistique.

Notre galerie leur propose, comme tremplin vers leur avenir et projet artistique individuel, de bénéficier :

– de la vitrine que représente la galerie située au coeur d’Aix-en-Provence, « ville d’eau – ville d’art »,  dans le quartier animé des restaurants ;

– du contact avec les artistes professionnels de l’Espace 361° qui compte une centaine de membres dans de nombreuses disciplines ;

– du réseau grandissant de jeunes talents comme potentiel d’échanges, de partage et de naissance de projets communs  ;

– des outils et actions de communication de la galerie qui contribuent à la visibilité des Jeunes Talents ;

– les oeuvres exposées peuvent être vendues donc sources potentielles de revenus (pas de commissions sur les ventes).

Quelles sont les conditions ?

– avoir entre 15 et 30 ans ;

– proposer des oeuvres à exposer en 2D (dessins, peintures, BD, photographies, gravures, illustrations, urban art,…) ou en 3D (sculptures, installations, animations 3D, film, design,…)

– il n’est pas obligatoire de venir sur place, cela dépendant bien sûr des possibilités de chacun, les oeuvres peuvent être envoyées.

– devenir membre de l’association à hauteur de 25€ sur l’année 2018 et participer aux frais de fonctionnement de l’association à hauteur de 65€.

Pour candidater, merci de nous envoyer par mail :  info.espace361@gmail.com

– 3 photos de votre travail et un court texte de présentation de votre démarche artistique
– un lien vers votre site Internet ou page facebook
– le formulaire d’inscription (à télécharger ici