Exposition « Impacts »

Flyer Web CTambon & RPivierAttolini & EKrautwasser & VLouafi-1

Flyer CTambon & RPivierAttolini & EKrautwasser & VLouafi 2Valentine Louafi, Paper Art

Je travaille principalement sur des portraits de femmes et d’hommes issus de peuples indigènes à travers le monde. J’aime à penser que mon art est un pont entre les cultures en créant une rencontre entre individus qui ne se côtoient pas et se jugent en permanence. Mes portraits sont une invitation à faire tomber les barrières. J’ai été élevée dans un contexte humaniste où le leitmotiv était que nous sommes tous frères. Je cherche à recréer du lien. Ma plus grande influence, ce sont les gens eux-mêmes, C’est nous tous. Nous sommes tous interconnectés.
Je suis curieuse des autres. Et en cela, mon art m’instruit moi-même. Et je veux donc transmettre cela aux autres. Le portrait, c’est un jeu de regards qui se met en place entre ces visages qui fixent et ceux qui les regardent. Curieuse des autres et du monde qui m’entoure, mes œuvres sont une invitation à se découvrir, à découvrir l’autre et à créer des liens malgré les différences. C’est une démarche assez altruiste en fait.
Ma pratique a toujours était liée à ce type de représentation de part sa sobriété, sa délicatesse et sa puissance d’impact visuel, pauvre en détail mais pleine de sens. Il y a une recherche symbolique d’équilibre également. Mon travail actuel s’inspire de cela, il y a une dimension philosophique de la théorie du vide et du plein qui prend tout son sens ici. Des lignes et contours acérés, chercher l’équilibre parfait entre les vides et les pleins, jouer avec les ombres qui ont besoin de la lumière, révéler ce qui existe déjà mais a besoin des deux entités pour naître.
De plus, je cherche à retrouver une forme instinctive de création. Je laisse la part belle à l’improvisation une fois le découpage en cours. Je ne suis pas forcément le tracé initial lorsque je découpe, cela devient c’est cela qui la fait vivre.
Enfin, avec des outils aussi sommaires qu’une feuille de papier et un scalpel, cela me pousse à être plus inventive. J’ai toujours pensé que, des contraintes naît la créativité. Et cela satisfait mon niveau d’exigence en matière de perfection et de précision, car l’erreur n’est pas permise. Un mauvais coup de lame et tout est à refaire. J’aime ce côté défi qui me pousse à donner le meilleur de moi-même. Ce minimalisme dans le matériel est tout à fait une représentation de mon mode de vie quotidien, ascétique et anti-consumériste.

Contacts: shalala@nagalincom.fr  – 06 20 26 35 21

Facebook : www.facebook.com/nagalincom

Instagram : www.instagram.com/shalala.cuts.paper

***

Régine Pivier-Attolini, Sculpteur résine & bronze

J’ai le grand et l’immense bonheur d’avoir toujours pu cultiver un bel espace de liberté grâce à la peinture que j’ai commencée avec les premiers crayons de couleur. Peindre, modeler, sculpter, c’est privilégier l’expression de la sensibilité à partir de l’observation de notre monde alentour, c’est extraire de cette réalité vécue l’essence et le principe, l’essentiel de l’émotion, dans le but d’aller au -delà de la matière et du matériel, vers un transfert de mon monde intérieur sur la toile ou dans la forme.

J’aimerais que chaque personne en contact avec ma peinture ou ma sculpture,  ressente cet élan intérieur qui positive, donne de l’énergie… voire de l’espoir.

                  Créer, c’est la vie et la liberté d’être et de dire. »

Contacts: regine.pivier@wanadoo.fr – 06 83 80 95 40

Site Web : pivier.peintre.free.fr

***

Eric Krautwasser, Artiste Peintre

Autodidacte, mais passionné, je réalise des toiles depuis 2011, époque à laquelle j’ai entrepris de réaliser ce qui me plaisait, au travers des visites, des rencontres. J’ai eu envie et besoin de créer ce qui me plaisait, ce qui touchait mon regard, et j’avais envie de voir ce que donnerait un geste de peinture sur une toile, mon geste. Mon parcours artistique évolue et je l’espère continuera à évoluer. Au-delà du résultat final, le travail de construction est très agréable, celui de préparer ses couleurs, voir ces couleurs évoluer, et évoluer encore lorsqu’elles sèchent sur la toile.

Je réalise des toiles abstraites géométriques, empruntes d’un certain minimalisme. Il n’y a donc pas de signification au sens premier du terme, je m’attache au ressenti qu’elles me procurent dans mon imagination, puis dans les croquis et enfin sur la toile.

J’ai réalisé quelques toiles non abstraites, mais que je garde dans mon atelier.

Pour parler « technique » il s’agit de toiles coton la plupart du temps, ou toiles de lin pour les autres cas. La peinture est de l’acrylique, avec quelques ajouts de vernis, durcisseurs ou autres produits pour des effets. J’ai la chance par mon travail de croiser tout un tas de produits, et par moments je réalise des tests. Les ustensiles sont pinceaux, couteau, palette et des objets en plastique.

Contacts: ekrautwasser@gmail.com – 06 38 14 41 92

Site Web : https://www.facebook.com/krautwassereric/

***

Christian Tambon, Designer mobilier

Issu d’une famille de métalliers toujours à la recherche de nouveaux matériaux j’ai pu évoluer dans le domaine des composites pour la réalisation de meubles sols et divers produits.
Contacts: ct.tambon@gmail.com – 06 13 77 40 32

Facebook : christian tambon

Les commentaires sont fermés.