Exposition « OPM, PatMoli, Mie-One »

Flyer Web Patmoli & OPoujol & Mie One

Flyer Web Patmoli & OPoujol & Mie One-2Olivier Poujol de Molliens, Artiste Plasticien

Inspiré par son parcours de metteur en scène de près de 15 ans, il compose des personnages. OPM affectionne les portraits et les corps, qu’ils soient connus ou inconnus, figures légendaires ou simples citoyens, d’ici ou d’ailleurs. Ils sont ses héros qui sortent du réel ou de l’imaginaire, c’est l’humain qui est au coeur de son travail.

Ses portraits sont particulièrement touchants grâce à une technique originale de superposition de rubans adhésifs d’emballage collés sur des bâches industrielles plastifiées. Les visages et les corps qu’il dessine sont paradoxalement sublimés par ces matières simples et pauvres. Un contraste étonnant qui s’apparente à l’art urbain où le matériau employé vient témoigner d’un monde bien réel qui cherche parfois sa survie grâce au recyclage. Son travail associe une technique nouvelle et audacieuse, avec une volonté d’appropriation et de détournement de matériaux du quotidien.

L’adhésif, qu’il applique selon des couches successives, joue sur les transparences, contrastant avec les opacités, et détermine par de nombreuses découpes irrégulières, le dessin et les nuances qu’il veut obtenir selon la couleur et la nature du support, créant cet effet si particulier. Un travail précis fait ressortir les détails d’ombres et de lumières. Il recadre et limite en tranchant la couleur des adhésifs, et confère ainsi à ses oeuvres figuratives une échappée possible vers l’abstraction; parmi les morceaux de rubans apparaissent comme par magie des visages et des corps avec une étrange sensation de volume. Ce matériau, de par sa texture et sa couleur lui permet d’explorer la représentation de la peau des corps nus, et des visages parfois plissé, coupé, creusé… couverts par endroit par d’autres lignes furtives de bandes adhésives aux couleurs opaques et tranchées.

Ses premières compositions évoquent, par les rubans, les longueurs de tissus des voiles et des turbans de la mythologie orientale où des regards profonds nous interrogent sur la silencieuse immensité solitaire des paysages intérieurs de l’être. Incisif et doux à la fois ils sont sertis d’éclats d’adhésifs collés sur la surface glacée des bâches plastiques

Les visages et les silhouettes sortent souvent de l’ombre, comme des âmes contemplatives

plongées dans une rêverie éternelle. Des visages avec des regards intenses, qui font face au

premier plan, face au temps qui se déroule inexorablement sur la surface de la peau, comme se déroule le rouleau d’adhésif, modelant et écorchant au fil des ans: leurs âmes dévoilées s’offrent toute entière à notre propre regard.

Les œuvres d’OPM sont tout en émotions, et portent une sensibilité sincère et élégante.

Chaque tableau est le fruit d’une composition de ses photographies. Une réinterprétation ou une fiction totale, le résultat d’un montage issu de sa conséquente banque d’images collectées.

 

Contacts : olivierp2m@gmail.com – 06 21 78 53 78

Website : https://www.facebook.com/OPM-Olivier-Poujol-de-Molliens-705341496177986/

Facebook :   OPM Olivier Poujol de Molliens

Blog : opm-olivierpoujoldemolliens.blogspot.com

***

PatMoli, Artiste peintre

Patricia Molinaro DITE « PatMoli »
Après de études à l’école Boulle et un travail d’animation en infographie et des réalisations vidéos, l’artiste plasticienne qu’elle est devenue après 15 ans d’expérience se sent libre d’explorer toutes les matières, tous les supports avec toujours le même thème de prédilection : la FEMME, moderne, libre, entreprenante et désinhibée.
Marquée par l’œuvre de Gaudi, Niki de St-Phalle ou encore Tamara de Lempicka, elle s’autorise la couleur qui reflète aussi son caractère débordant de joie de vivre, d’énergie, de liberté et de spontanéité.
PatMoli « sort du cadre » comme certaines de ses femmes, dont les longues jambes fines, terminées par un talon aiguille rose (devenu sa signature) peuvent aussi sortir du cadre de sa toile.

SÉRIE des DETOURNEMENTS, REVISITES,  façon PatMoli

En détournant ou re-visitant de grandes œuvres mettant en scène des femmes, PatMoli y substitue ses femmes exubérantes, libres, souples et sensuelles, mais extrêmement modernes aux longues jambes et, toujours, ses talons roses. C’est ainsi qu’avec toute la fantaisie d’une ligne énergique, stylisée, spontanée et colorée, elle revisite l’histoire tout court mais n’en rend pas moins hommage aux Maîtres de la peinture.

De l’artiste, PatMoli, il faut retenir : une perpétuelle recherche, une curiosité insatiable et, avant toute chose, la volonté de créer du beau, de façonner ce qui fait du bien aux autres.

L’artiste est en mouvement, en prospection sur les techniques, sur les courants (sociaux), sur sa capacité en même temps à restituer ce qu’elle veut exprimer graphiquement par les couleurs, les formes et les volumes, et en même temps à laisser libre cours à son expression.
La création est pour elle un besoin ; si elle ne s’exprime pas, il lui manque quelque chose au quotidien, dans la vie.
Sa première inspiration, c’est son vécu, passé comme présent. Car ses intentions sont aussi portées par des sujets personnels. Ainsi, elle peint ses « mangas de voyage », au fil des influences et des impressions qu’elle rapporte de ses rencontres et de ses découvertes des pays lointains.

C’est comme ça qu’elle peut exprimer son rapport à la société, mais aussi, et peut-être surtout, ce qui la préoccupe dans le monde de contraintes dans lequel nous vivons, le rapport à la liberté de l’individu : l’être doit être libre.
Et à l’intérieur de cette liberté, il y a la liberté des femmes, de la Femme.

 

Contacts : patmoli@free.fr – 06 03 56 80 03

Website : https://www.photobox.fr/1xD82D0B/creation/1986545690?cid=mservsharcre

***

Mie-One, Artiste Contemporain Urbain
MIE ONE & LE STREET ART

C’est au cours de son adolescence en région Parisienne que Mie One attrape le Syndrome Graffiti qui inspirera son art qu’il n’a depuis jamais cessé d’explorer et de développer sous différentes formes.

L’UNIVERS DE MIE ONE

L’univers de Mie One ne se limite pas à la toile. Il peint, sculpte, soude et assemble tous types de matériaux. Son plaisir : rendre vie à des objets abandonnés et leur donner une histoire, un sens, un message. Son objectif : impacter la société en amenant son public à réfléchir et à échanger sur le sens de la vie et l’importance de l’amour.

Contacts : mieoneinternational@gmail.com – 06 65 14 01 16

Website : https://mie-one.com/

Les commentaires sont fermés.