Elisabeth Dinardo, Sculpteur terre
« Voilà quelques années maintenant que je joue avec la terre! Cet univers a ouvert les portes de mon imaginaire et m’a amené à exploiter divers horizons. Attirée depuis toujours par les peintres et sculpteurs cubiques, je me suis lancée dans les lignes épurées et géométriques. Un peu de rondeur et de mouvement pour adoucir, et voilà mes sculptures qui prennent vie et couleur. » + d’infos
Contacts : elisabethdinardo@gmail.com – 06 18 42 85 19
Site Internet : https://elisabethdinardo.wordpress.com
***
CAM (Camille Frossard) – Aquarelliste
« J’ai toujours aimé peindre, aussi loin que je me souvienne : les arts plastiques sont mon moyen d’expression privilégié. Explorer l’infini des formes et des couleurs à l’aide de mon pinceau est pour moi une grande source de joie. La beauté que je perçois dans le monde, je la mets toute entière dans mon travail de peintre.
J’ai deux principales sources d’inspiration : tout d’abord la peinture chinoise, avec un travail de calligraphie sur le trait, ensuite la peinture de Paul Klee et de Miro et leur joyeuse abstraction. A partir de ces sources j’ai ainsi créé mon propre langage pictural, mon propre univers. » + d’infos
Contacts : frossard.camille@oran
Site Internet : Cam.wifeo.com
¨¨¨
Patrick Lesné – Artiste peintre
“Je suis né en Bretagne en 1949 et, bien que n’y ayant jamais vécu, je sais que mes racines sont là bas; je m’y rends dès que possible.
Ma seconde patrie est la Provence où j’ai passé la plus grande partie de ma vie, à Meyrargues plus particulièrement où je vis depuis plus de 40 ans.
Je me suis lancé dans la peinture à l’huile au couteau, avec quelques essais à l’acrylique, fin 2010, retraite oblige.
Chaque tableau est réalisé rapidement, sans idée à priori donc sans tracé préalable sur la toile. Je commence par choisir un format et quelques couleurs en fonction de l’humeur du moment.
Ensuite se laisser aller, ne pas réfléchir. Lorsque je le pense terminé je l’observe quelques jours et je peux alors y ajouter quelques touches ou l’envoyer à la poubelle…
Tant que j’éprouverai le même plaisir à peindre ainsi, je continuerai. Combien de temps encore ? “
Contacts : lesne@orange.fr – 06 81 35 46 35
Sites Web :
http://www.galerie-creation.
http://www.facebook.com/
http://leonardetsesamis.com
¨***
Laurens Heurtebise – Artiste peintre
Du dehors du monde vers l’intérieur de l’âme.
Ma démarche:
Mes tableaux sont des traductions de mes perceptions d’éphémères et d’éternité. Cette relation et cette présence au monde qui s’impose comme mystérieuse et intense, je l’évoque au travers d’espaces ouverts comme un lien à ce qui nous dépasse.
Par conséquent, le monde (ou paysage) créé n’est pas ici la représentation d’un monde mais le dépassement du monde.
Une intériorité qui vient vous prendre par la main. Une ouverture vers l’infini à partir d’un espace fini.
Un paysage- passage en quelque sorte : …. du dehors du monde vers l’intérieur de l’âme.
Ma technique :
Traditionnellement on peut penser que peindre c’est couvrir ; couvrir un espace, un support etc.
J’ai tendance à penser le contraire. Alors j’essaie de découvrir ; d’ouvrir, de révéler. Je traque l’espace, j’offre un passage.
Je mets puis j’enlève. De la matière à la lumière donc. Mes toiles sont essentiellement réalisées avec des huiles et des pigments bruts. J’applique par strates. La texture des pigments me permet de créer du dense, de l’opaque, du translucide.
Les huiles selon les types me permettent d’accroitre ou bien de dissoudre. Le reste est une musique à suivre.
Contacts : laurensheurtebise@sfr.fr – 06 79 91 48 05
Site Web : http://www.laurens-heurtebise.weonea.com/
***
Liselotte Andersen – Artiste plasticienne
Liselotte Andersen présente des sculptures en terre et en bronze. Ses créations à la ligne épurée de toutes hésitations dans le mouvement, tracent un dynamisme qui sature le milieu qui les contient, le débordent et le dépassent. « Ainsi, elle dessine une appropriation de l’espace par le biais d’une force centrifuge qui part du cœur, de la volonté, et qui rayonne vers l’extérieur, vers l’inconnu et vers son irrésistible appel. C’est le plein qui relève de l’imaginaire, celui qui naît d’un mouvement inconscient : c’est lui qui ré-invente le vide, en courbe de vibrations émotionnelles, où l’objet d’art est réel et prend du sens. » Marco Caccavo – Journaliste et critique d’art.
Contacts : liselotte.thebault@gmail.com – 06 10 18 69 70
Site Web : http://liselotte-andersen.net/
***
Alys Baillard – Sculpteur céramiste raku
Jouant sur les contrastes, oscillant entre force et finesse, Alys Baillard pratique l’art du raku à l’esthétique si particulière. Le raku est un mode de cuisson de la terre qui met en œuvre les 4 éléments: terre, air, feu, eau. Il est profondément lié à la philosophie zen. Cette technique, qui laisse une grande part au hasard, correspond parfaitement à ce que l’artiste cherche à exprimer.
Ses sculptures renvoient à une quête intérieure et questionnent notre rapport au monde. Le travail de la terre et l’art du raku possèdent une vie propre…. De l’ordre du mystère de la vie et de l’indicible. + d’infos
Contact : alys.creation@gmail.com – 06 68 12 17 18
Site Web : alys-baillard.com
***
Françoise Mousseau, Artiste peintre et céramiste
J’aime expérimenter, utiliser diverses techniques mixtes.
Ce qui est fascinant dans le travail à l’encre,c’est le côté magique de cette technique , on voit évoluer les formes , les couleurs entre l’encre et l’eau en jouant avec la fusion, la dissolution , en laissant une place au hasard, des silhouettes éphémères, intemporelles se fondent et se dissolvent.
La terre offre d’infinies possibilités de création. Elle devient tronc ,arbre ,écorce, galet poli émaillé enfumé vestige de Vénus primitive, exprimant toute la poésie et la beauté simple des éléments naturels .
Je voudrai exprimer la fluidité, la légèreté , l’impermanence , la fragilité et l’éphémère de l’existence .
« L’art permet d’intensifier un sentiment d’exister «
Contacts : fr.mousseau@laposte.net – 06 34 99 34 83
***
Nicole Besnainou – Sculpteure et peintre
Nicole vit et travaille à Uzès. Dès l’enfance elle parcourt le jardin du Luxembourg et les musées ses crayons et sa palette dans son cartable. Dans son métier elle a fait partager ses passions à ses élèves et s’est engagée avec eux dans des projets en Arts visuels ayant pour thème « La Danse » travaillant le mouvement, la matière, le corps : fresques sur les murs ou sur tissus et sculptures en vue d’expositions.
Rêveuse et voyageuse, elle parcourt le monde son objectif en bandoulière, gardant en mémoire et figeant des instants de vie qui nourrissent ses créations en modelage et en peinture. Et quand elle retrouve sa cour de récréation préférée, son atelier d’Uzès elle explore la matière: l’argile de ses outils et l’acrylique, la tempera, les pigments de ses brosses et rouleaux ou par trempage. Ses sculptures s’élèvent travaillées à même la matière de façon brute. Elles trouvent leur place dans la nature utilisant pour certaines du bois ou de la pierre récupérée. Leurs visages finement sculptés sont ceux d’humains auxquels elle rend hommage, rencontrés sur sa route et réunis dans ses carnets de voyages. Elles s’élancent: rien de très terre à terre même s’il s’agit d’argile!
Récemment envahie par l’émotion que lui a procurée les danseurs d’« Hervé Koubi », de « La Batsheva danse compagnie» et de « lev compagnie » qui poursuivent leur envolée à travers notre terre en mal-être, elle nous présente ses danseurs d’argile. Son travail sur toile sans cesse en évolution est sorti du cadre et elle progresse à même le tissu sans frontières qu’elle étend comme une grande lessive ou des drapeaux de prières tibétains. Elle utilise l’aquarelle pour l’accidentel sur des carrés de coton tramés pour isoler ses personnages occupés à vivre ou à survivre : carrés de vie.
Aujourd’hui sensible à un monde déstabilisé : c‘est le « Chaos sur ma toile ou ce monde qui s’effiloche! », qu’elle choisit pour sujet. Elle navigue vers un ailleurs, chargée d’émotions et nous renvoie un reflet de ses sentiments face à la condition humaine. Le vent qui souffle l’entraine vers des lieux de communication et de création.
Contacts : nicole.besnainou@laposte.net – 06 71 62 91 93
Site Web : www.nicolebesnainou.com
***
Godda (Gudrun Ims Clouzeau) Artiste peintre
Ayant quitté la Norvège, mon pays d’origine, puis Londres, où j’ai travaillé comme professeur des écoles, je me suis installée près d’Aix-en-Provence en 1994. Je suis autodidacte.
Mon nom d’artiste, « GODDA » est le petit nom donné par mon père dans mon enfance, une enfance heureuse, source d’inspiration pour moi.
Après avoir essayé l’écriture pour la jeunesse, c’est finalement dans la peinture que j’ai pu m’exprimer. Un jour ma fille aînée m’a demandé si je voulais peindre avec elle. On a étalé des grandes feuilles de papier sur le sol du salon et j’ai sorti des pastels secs. Et c’est parti. Je suis partie. L’odeur de peinture à l’huile et de la térébenthine au sous-sol du musée d’art de Stavanger m’est revenue.
Puis des techniques que j’ai apprises durant ma formation en arts plastiques quand j’étudiais pour devenir enseignante en Norvège. Ensuite les cours du soir en Angleterre, où j’ai appris à observer la lumière et les ombres sur des objets et sur des nus… Tout m’est revenu.
Contacts : g.ims.clouzeau@gmail.com – 06 09 91 14 09
Facebook : goddapeinture
***
Chrystel Regord – Artiste plasticienne
Mon travail est en perpétuelle évolution : aujourd’hui il est plus léger, les failles, craquelures et fissures visibles jadis liées à ma terre natale (les hautes-alpes) ont disparu, le travail de la matière s’est allégé, laissant place à la couleur pure. Après un long moment à explorer les limites entre abstraction et figuration, j’ai basculé du côté de la représentation plus graphique. Les multiples couches de peintures sont toujours là, avec leurs superpositions et leur transparence, mais plus révélatrices, plus intimes. La peinture transpire, laissant monter à la surface les différentes strates . Telle que la mémoire, certaines couleurs reviennent vers la surface, interpénétrant la dernière couche de peinture.
Je frotte, je gratte, je lave ma peinture à grands coups de jets d’eau. Je peints au soleil, ce qui me permet de jouer avec les temps de séchage, de laisser les gouttelettes d’eau marquer la toile de leur passage.Tout devient trace, chaque geste s’inscrit. Ma pratique est tout sauf une ligne droite, elle est faite de tâtonnements, d’essais, d’échecs et de réussites.
En parallèle, j’explore le verre. Je crée des petites représentations d’intérieurs, intimes, très graphiques, dessinées au posca, où chaque plan appartient à une plaque de verre. L’ensemble est un assemblage de ces plaques, pouvant aller jusqu’à 5 , et cette superposition crée une véritable profondeur, avec ses réelles ombres portées.
Contacts : chrystel.regord@live.fr
Site Web : http://chrystelregord.blogspot.fr/search/label/peintures
***
Christiane Dumas, Artiste peintre
« Je suis née en Provence à Nîmes ville de la corrida et des couleurs chaudes. Je garde de ma Provence natale sa couleur et sa joie de vivre et cette féerie permanente .
Au service d’une vie intérieure très riche et parfois tourmentée ou la couleur valorise souvent une fine sensibilité, j’utilise de la résine, des ocres, des pigments et de l’encre, m’attachant toujours à dépasser les artificielles oppositions entre figuratif et non figuratif.
Mes œuvres sont réalisées avec de la résine comme matériau de base ensuite mélangée à divers colorants tels encres, pigments, peinture vitrail, huile ou acrylique. Je travaille au couteau, au pinceau, à la spatule ou par coulée sur toile ou sur dibond .
Ma technique n’est pas banale, mes tableaux peu conventionnels et je peux même dire surprenants notamment par les effets de couleur variées et contrastées qui permettent parfois de mettre en relief certaines détails .
Mes œuvres illustrent mon univers construit autour des mers, des océans et des volcans et me permettent, vous permettent de vous évader. »
Contacts : christiane.dumas13100@gmail.com – 06 71 60 22 67
Site Web : artquid.com/Christiane.dumas
***
Véronique Gérard, Photographe plasticienne
« En 1992, je découvre la photographie et ma passion se révèle.
Autodidacte, l’occasion des Rencontres d’Arles me permet d’enrichir mon expérience et de me former avec des photographes renommés. Pour aller plus loin encore, je décide en 2002 de devenir professionnelle.
Passionnée également par la peinture, comme source d’inspiration et d’imaginaire,je réalise des books d’artistes peintres et notamment celui d’un ami, qui me propose alors de confronter deux arts : la photographie et la peinture. Je pratique ainsi la fusion numérique, un défi, une perspective du réel vers la fiction.
Je projette mes idées et les modèle avec des danseuses, des voitures, des chaussures… J’expérimente le réalisme pour le rendre immatériel. A la recherche de nouvelles formes dynamiques plus intenses, j’adopte le figuratif et particulièrement un travail sur le regard, pour créer une conversation avec le spectateur, un jeu de miroir, et initier une réflexion sur le reflet des émotions.
Ces visages (ou parties de visage) ne sont plus ceux d’une personne en particulier. Ils sont sillonnés de signes et de stigmates pour attirer à eux les regards comme point focal. J’ai souhaité ces yeux, comme une sorte d’absolu du portrait. Je les ai façonnés avec des motifs comparables à ceux des visages, pour obtenir une profondeur assimilable à une icône ou à une idole.
Fascinée par l’énergie spirituelle, mon but est d’avancer au plus près de l’âme, la percevoir dans un univers mêlé d’abstractions graphiques et de réalisme, donner vie aux vibrations et transmettre l’expression pure d’un œil.
Les yeux sont la fenêtre de nos émotions, ils sont vibrants, libres, et toujours en mouvement. Ils sont la frontière vivante entre le monde intérieur et le monde extérieur. C’est en cela que ce travail m’inspire car il évoque quelque chose de mouvant et d’émouvant.
Quelque chose en perdition, nos yeux accaparés par des machines, nous ne sommes plus tout à fait les mêmes, semi-absents, semi-présents, la connexion du regard se fait plus rarement. Emportés par nos addictions technologiques, nous perdons le fil d’un joli face à face, les yeux dans les yeux. Créer un nouveau monde intérieur pour qu’il rejaillisse à l’extérieur, transmettre ce sentiment si profond qui nous habite, voici bien ma quête. »
Contacts : envisagesphotographie@gmail.com – 06 19 18 47 93
Site Web : www.veroniquegerard.com
***
Eric Pellegrin, Dessinateur numérique