Exposition « L’Art Libéré »

Flyer CSassatelli & SBlecon & BGillman & MiraBella

Flyer CSassatelli & SBlecon & BGillman & MiraBella2

– Stéphane Blécon, artiste peintre
– Céline Sassatelli, artiste plasticienne collage
– Mira-Bella, sculpteur terre
Et Béatrice Gillman, sculpteur terre

 

Stéphane Blécon :
Ce que je faisais doit disparaître, mais ce que je fais aujourd’hui, le réutilise. Faire avec cette évidence. Faire avec le temps, le temps de la peinture: faire la même chose autrement… autrement la même chose.
Questionner ce temps, imprévisible et toujours à l’œuvre, trancher dans le vif, le vif du sujet, celui de la peinture en tant que surface inanimée qui n’attend que mon couteau pour se révéler. Le chaos et ses traces sont visés: détruire ce qui était fait en ne laissant en vie que les éléments qui font ou ont fait sens. Scalper, décoller la surface, et dévoiler ses mystères: mettre à nu des années de superpositions pigmentées, strates effectives d’un passé qui se voit recomposé dans une nouvelle image, apparition temporelle imprévisible, révélation!
Comme un trait d’union entre ce retournement temporel scalpé et sa recontextualisation (par une simple ligne d’horizon par exemple), l’œuvre dessine alors une nouvelle frontière entre une pratique artistique et l’image nomade qui s’y est associée. Un nouveau mode pictural s’articule au passage du temps révélé de la peinture et le met en scène.
Naissent alors les séries des OFNIS (Objets Flottants Non Identifiés), des chambres noires, des headscalps, des landscalps.
Il s’agit à chaque fois de faire face à l’envers du décor, celui auquel on ne s’attendait pas, alter ego pictural qui cherche sa destination: difficile quand on est un scalp de se déterminer comme picturalement référençable! Tel un migrant cherchant sa destination sur une ligne d’horizon, le scalp ne représente jamais un signifié précis, mais propose la résurgence d’une matrice où chacun peut imprimer son regard, son vécu, son sensible.
Les scalps sont les vestiges d’un passé qui ressurgit transformé: Ils se greffent à un présent qui redéfinit les éléments plastiques du langage pictural pour le questionner et proposer leur présence au monde.

Contacts : E-mail : s.blecon@gmail .com
+33 (0)6 61 16 54 49
Site Internet : Website : www.stephane-blecon.com

 

Céline Sassatelli :

Celine Sassatelli évoque dans ses collages des figures féminines iconiques des temps passés.

Elle parle des artifices, des conventions et des clichés avec un humour décapant.

Sur une trame de papiers déchirés et retravaillés, elle impose des visages, des corps, pour une recomposition étonnante.

Elle collecte, glane, déchire, dérobe au hasard de ses déambulations, les univers collés sous nos yeux et que nous ne voyons même plus.

Dans son travail artistique, elle cherche avant tout à composer ses tableaux en mêlant des images anciennes avec des mots, des phrases. De là naît une petite histoire racontée dans laquelle chaque spectateur peut entrer …ou inventer la sienne.

Elle mêle au collage l’acrylique et travaille en volume aussi avec de vieilles affiches récupérées dans la rue.

Contacts :celinesassa@yahoo.fr
06 20 62 70 72
Site Internet : http://www.celinesassatelli.com/galerie

 

Mira-Bella :

Depuis toujours, j’éprouve le besoin de créer. J’ai commencé par la peinture pour la couleur et la lumière. Puis j’ai eu besoin de plus de matière.
La terre offre une liberté infinie de réalisation. Sculpter avec ses mains, sculpter dans sa tête, c’est avec cette matière que je peux m’exprimer sans limite.
C’est ainsi que depuis quelques années je suis tombée amoureuse de la terre, que ce soit la faïence, le grès, la porcelaine, tout m’interpelle, la sculpture, la céramique, la poterie. Pouvoir modeler et travailler la terre en volume est un moyen de créer que j’adore.

Mon parcours initiatique a été ponctué de différents Ateliers, stages, et surtout de belles rencontres artistiques très enrichissantes et inspirantes.
La sculpture me permet de transposer dans la réalité mes pensées. Le rêve, les sensations, l’émotion me guident sur le chemin qui mène au bonheur de créer.

Les Miras sont des sculptures de femme, en grès patiné, ou émaillé. Elles naissent de mon imaginaire et me permettent de créer mes codes en toute liberté. J’essaie de donner à ces créations de la féminité, de la plénitude, de l’originalité et de la modernité en laissant s’exprimer mon imagination.

Contacts : mireille.sorci@free.fr
+33 (0)6 27 26 31 05
Site Internet : facebook.com/Mira-bella-746977342059204

 

Béatrice Gillman :

Mes deux grandes passions sont le théâtre et la sculpture qui, en ce qui me concerne, se complètent parfaitement. Ma source d’inspiration a toujours été la femme, dans toute sa diversité…la maternité, la tendresse, la séduction, la souffrance… bref, l’émotion.

Contacts : beatack@hotmail.fr
06 82 35 83 45

Les commentaires sont fermés.