Exposition « Pêle-Mêle »

Flyer EDinardo, CAM, PBejoint, YCelaire

Flyer EDinardo, CAM, PBejoint, YCelaire2

Elisabeth Dinardo, Sculpteur terre

Voilà quelques années maintenant que je joue avec la terre ! Cet univers a ouvert les portes de mon imaginaire et m’a amené à exploiter divers horizons. Attirée depuis toujours par les peintres et sculpteurs cubiques, je me suis lancée dans les lignes épurées et géométriques. Un peu de rondeur et de mouvement pour adoucir, et voilà mes sculptures qui prennent vie et couleur.

L’art et la sculpture en particulier ont toujours été très importants dans ma vie. Après une carrière professionnelle dans le domaine du tourisme, j’ai choisi de laisser libre cours à ma passion, la sculpture.

J’aime le toucher sensuel de la terre, ces moments d’évasion, de doutes et de joies dans mon approche intuitive avec la matière. Je recherche la cohérence et la symétrie, un certain accord entre les parties afin de créer l’harmonie. Cette alchimie laisse toutefois place à l’imagination, à l’interprétation personnelle et surtout à l’émotion pour ceux qui découvrent mes sculptures.

Mon souhait… cultiver la sobriété mais aussi oser, divaguer entre fantaisie et réalité afin de partager une belle aventure humaine.

Contacts :  elisabethdinardo@gmail.com – 06 18 42 85 19 

Site Internet : https://elisabethdinardo.wordpress.com

***

CAM (Camille Frossard) – Aquarelliste

« J’ai toujours aimé peindre, aussi loin que je me souvienne : les arts plastiques sont mon moyen d’expression privilégié. Explorer l’infini des formes et des couleurs à l’aide de mon pinceau est pour moi une grande source de joie. La beauté que je perçois dans le monde, je la mets toute entière dans mon travail de peintre.

J’ai deux principales sources d’inspiration : tout d’abord la peinture chinoise, avec un travail de calligraphie sur le trait, ensuite la peinture de Paul Klee et de Miro et leur joyeuse abstraction. A partir de ces sources j’ai ainsi créé mon propre langage pictural, mon propre univers. » + d’infos

Contacts :  frossard.camille@orange.fr – 06 81 92 33 90
Site Internet : Cam.wifeo.com

***

Pierre Béjoint – Artiste peintre

Mon travail est difficile à classer. Et je souhaite qu’il le reste ! Il peut s’inscrire dans la mouvance de l’art singulier, on peut le rapprocher de l’art naïf, ou de la figuration libre. Je peins des bonshommes, des bonnes femmes, des animaux… mais surtout des regards, des expressions. Je travaille sur médium (bois), en mélangeant les techniques (acrylique, pastels à l’huile, encre de chine, pierre noire), ce qui me permet une grande liberté d’expression : je peux user des coulures, des frottements, des grattages… sans

craindre d’abîmer mon support. Je cherche à traduire des états d’âme. Je joue sur le côté poétique, énigmatique ou humoristique des personnages. Sous ces visages, se cache la fragilité humaine. Je raconte des histoires simples, presque un instant volé. L’oeil est toujours là qui dévisage le spectateur pour mieux le happer. « Pierre Béjoint peint maintenant des personnages anges et gueux, gueux et anges sortis de leurs livres d’heures ou descendus de leurs chapiteaux candides et malicieux tout à la fois et propres à illuminer notre ciel et notre terre ».

Contacts : pierrebejoint@gmail.com – 06 79 65 36 12
Site Internet : http://www.pierrebejoint.com/

***

Yves Célaire – Sculpteur fondeur

­Créations, Sculptures, Métal en fusion …  tout cela me passionne et ce, bien avant de cesser mon activité d’architecte.

Après avoir longtemps crée des bâtiments, j’invente des bijoux, des objets, des personnages …  en cire d’abord, pour les fondre ensuite  en bronze ou en argent et enfin les patiner ou les incruster de pierres.

La maitrise de l’ensemble du processus est important pour moi. En effet, le rapport au métal en fusion, lors d’une fonte, est extrêmement puissant, violent et procure beaucoup d’émotion. J’ai le sentiment très fort de réaliser un geste ancestral.

Le métal liquide va-t-il bien prendre la place de la cire, vais-je retrouver l’objet façonné précédemment ?

Rien n’est jamais sûr en fonderie.

L’inspiration, je la puise dans mes nombreuses ballades lointaines.  Il en est resté une attirance pour les arts premiers, les fétiches et les productions artistiques des sociétés traditionnelles.

Au travers de mes sculptures, vous retrouverez certains aspects de cet univers chargé de symboles, revisité pour créer des personnages exprimant la joie, la douceur, la force ou encore la sérénité, mêlant le bronze, des pierres semi précieuse et des bois nobles. C’est plutôt des lignes organiques, liées à des formes que la nature sait si bien générer, qui guident la création de mes bijoux et objets. Je ne fixe pas de limite à ma créativité, je la laisse divaguer !

Qui sait où elle me mènera !

Contacts : yvescelaire@gmail.com  – 06 76 29 62 24
Site Internet : Instagram: celaire.creations

Les commentaires sont fermés.