Plateau électro : e-SaxBow /Sic_Mic – juin 2015

e-SaxBow – Duo électronique contemporain. « U-t-O-P-i »  [CD à paraitre (Juin 2015), La Muse en Circuit.]
Florent Colautti : e-String / François Wong : saxophone électrifié

Le duo plonge au plus profond de l’onde, ses caractères, ses qualités. Il explore son énergie interne, ses frottements, ses battements. Le chemin sillonne entre le silence habité et le larsen, l’accumulation et son évaporation, la pulsation obstinée et le bruit mélodique. Florent Colautti utilise un instrument à six cordes (le e-String), hybride électronique/acoustique de sa fabrication.
François Wong retravaille l’onde d’un saxophone baryton par une série de pédales analogiques/numériques et diffusée par un amplificateur à lampes. Leur démarche – concentrée sur le résultat musical – s’appuie sur des principes fondateurs: importance de la matière première, toujours acoustique; importance du geste et de la réalisation en direct; importance du live et d’une musique à donner sur scène. Dans une équivoque entre matière acoustique et électronique, ils questionnent, sculptent et composent une illusion. Leur musique singulière suggère un lâcher prise face au temps et à la réalité, le tracé d’un parcours émotionnel interne qui anime le rêve.
com e-sax bow

Voir un extrait du concert à l’espace 361°

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
« Sis_Mic »– Recherche vibratoire expérimentale.
avec Pôm Bouvier B

SiS_Mic est une recherche vibratoire qui utilise le feedback à l’aide de microphones piezzo, de plaques métalliques, hauts-parleurs et surfaces vibrantes. L’installation utilise comme base le larsen musical et devient imprévisible dans ce qu’elle propose. Le concert est une mise en jeu très physique qui révèle la fragilité et la force de la vibration sonore. Le procédé : un micro augmenté par une plaque de métal est posé sur un support en bois. Des hauts-parleurs posés sur le sol entrent en vibration par feedback ou larsen. Les variations sur le signal sonore se font par la plaque, le haut-parleur et sa membrane et le contrôle sur la console de mixage. Le signal est bouclé, repasse ailleurs, ressort et se déploie ensuite suivant l’installation sur une dizaines de hauts parleurs et enceintes.

pom1

Voir un extrait du concert 

Les commentaires sont fermés.