Sillage : exposition collective « Jeunes Talents » – Partie 1

Flyer expo Jeunes Talents partie 1 recto

Flyer expo Jeunes Talents partie 1 verso

Rudy Ayoun 23 ans – Peinture
Marseille. France

Artiste référent : John Singer Sargent
« J’aime raconter des histoires. Je peins et dessine des personnages que je tire de magazines de mode ou de modèles que je fais poser. Je parle de personnage car j’inscris le modele dans une narration personnelle qui me sert de prétexte à peindre et dans une histoire que je vous laisse imaginer. Ainsi les fonds unis côtoient des intérieurs afin de proposer un lieu et la composition suppose un instant arrêté. J’utilise principalement l’huile et l’aquarelle, non pas à défaut ou par substitution, mais par choix de temporalité. L’huile me permet de prendre plus de temps alors que l’aquarelle privilégie l’instant.
Je suis grandement influencé par John Singer Sargent, Velasquez , Manet et les grands maitres de la peinture. je m’inspire de leur virtuosité, non sans complexe, pour plonger ma propre peinture dans une histoire sans âge. »

E-mail : rudy.ayoun@gmail.com
Website : https://websta.me/n/rudy.ayoun
+33 (0)6 89 46 81 29

******************************************
Benjamin Sommabere 24 ans – Photographie
Toulouse/France
Travaille principalement à Barcelone/Catalogne/Espagne

Artiste référent : JOAN MIRÓ
« Mon projet est  basée  sur ma conviction profonde qui est que seul le mouvement est vie. Une photo voulant représenter la vie se doit donc de se libérer de la tentation de figer le temps.  L’atout principal de la photographie est pour moi la possibilité de changer son point de  vue  temporel grâce  au  différent temps  d’exposition.  Ainsi jouer sur le temps permet de laisser de l’espace au corps au sein de l’image, lui laissant la possibilité d’être pleinement lui même,  c’est-à-dire une constante métamorphose.
D’un point de vu technique, les photos sont originales et ne subissent pas de retouche numérique. Elles sont seulement le résultat d’un travail de balance entre le temps d’exposition, les contraintes photographiques et un travail chorégraphique »

E-mail : sommabere.benjamin@gmail.com
Website : http://www.sommaberebenjamin.com/
+33 (0)7 82 21 60 27

********************************************
Palliot Alexis / Tlex 25 ans – Photographie
Draguignan/France

Artiste référent : Nikolay Tikhomirov
Démarche artistique : « Nikolay Tikhomirov m’a énormément inspiré, il est le premier à m’avoir fasciné par ses créations. Ici, on va plus loin qu’une simple photographie. J’y ajoute une touche d’imaginaire et de rêve tout droit venu de ma tête avec des univers différents. C’est comme ça, lorsque j’ai une image en tête il faut que je la reproduise le plus fidèlement possible quitte à y passer des heures lors du traitement, autrement je suis frustré et insatisfait. C’est la série qui me tient le plus à cœur aujourd’hui et je compte bien la continuer. »

E-mail : alexis.palliot@live.fr
Website : www.tlexphotographe.book.fr
www.facebook.com/TlexPhotographe
+33 (0)6 60 41 83 46

************************************************

mancobasse  27 Ans – Pochoir
Aix en Provence/France

Artiste référent : Andy Warhol
Démarche artistique : J’ai détourné le sens premier de l’oeuvre Campbell’s Soup Cans pour en faire une métaphore de l’humanité. Les quatre boîtes de soupe sont différentes mais elles forment un tout très homogène. Certes, il y a des différences entre les hommes, culturelles, physique… Mais dans le fond, nous sommes tous les mêmes.

E-mail : mancobasse@hotmail.fr
tel :06 33 61 49 66
www.facebook.com/mancobassepainting

***************************************************

LEBEL Robin 29 ans Peinture acrylique
Paris
Artiste Référent Rober Tatin
« Fils d’une mère hôtesse de l’air et d’un père auteur compositeur. Employé depuis 2008 à la Sncf, on me surnomme le « globe-trotter » Il est vrai que je pars souvent aux quatre coins de la France ou en Amérique du sud lorsque mon emploi du temps le permet. Je suis en effet curieux de tout, des grands sites archéologiques, des vestiges de l’histoire ancienne, mais aussi des grands espaces naturels, gravissant des volcans ou descendant des rapides. M’inspirer de cette vie trépidante me donne envie de m’arrêter de temps en temps devant une image ou les couleurs qui nourrissent mon inspiration. Depuis 2014, j’ai participé à plusieurs expositions à travers la France et la Belgique qui m’ont donné envie d’aller au bout de mon chemin. A cet effet, je pars en 2016 avec ma femme pour un voyage d’un an autour du monde en espérant devenir un globe-painter. Je vous invite à faire parti de mon rêve car comme disait F.Hundertwasser, «  Si quelqu’un rêve seul, ce n’est qu’un rêve. Si plusieurs personnes rêvent ensemble, c’est le début d’une réalité !  »

Tél : 06 10 82 52 14
mail : robinlebel@outlook.com
Website: http://www.robinlebel.com / https://fr.pinterest.com/robinlebel5/my-paintings/ 

.*************************************************
DECUGIS Clément 19 ans
Sculpture terre
Aix-en Provence

Artistes référents :François Xavier, Armand Petersen, Louis Albert Carvin Michel Bassompierre
Démarche artistique : Pour la création de mes sculptures animalières, je m’inspire de photos d’animaux réels trouvées sur le net. Mais chaque pièce est une réalisation personnelle de ce que je perçois tout en restant toujours assez proche de la réalité. J’essaie de choisir une terre qui représente le mieux l’animal choisi

E-mail : clement.decugis@orange.fr
Tel: +33 (0)6.76.58.41.59

***********************************************

Florent Dabernat 32 ans- Artiste numérique
Decize (Nièvre 58)

Artistes référents : Paul Cézanne et Victor Vasarely
Largement influencée par les écrits de Didi-Huberman, ma démarche artistique s’inscrit volontairement dans la célèbre réflexion «What you see is what you see» de Franck Stella des années 60.
L’idée : épurer le procédé artistique et permettre aux créations de s’offrir dans leur plus simple appareil, minimalistes. Modifier les paysages de Provence si chers au coeur de Paul Cézanne tout en intégrant une notion de géométrie en référence au travail de Victor Vasarely, voici ma démarche en réalisant ce travail.
Ces réalisations appartiennent à la série « #Geometry & #Landscape ». Animateur d’ateliers « arts numériques » + d’infos

E-mail : florent.dabernat@gmail.com
Website : http://www.idseed.fr
https://www.facebook.com/IDseed
+33 (0) 6 48 05 56 47

**********************************************

Tatev Ghambarian 24 ans  Peinture
Erevan/Arménie

Artistes référents : Degas, Schiele, Chagall, Paul Klee, Kandinsky
« C’est en voyant tres jeune des tableaux de Jean Carzou, que j’ai rêvé pour la première fois de devenir peintre. Après ça, je suis tombé en amour pour l’art sous toutes ces formes et dans toute ca diversité. Chacunes de mes oeuvres sont directement inspiré de mes émotions et sentiments. Les personnages représente partage ma vision des choses. Dans l’histoire de l’art et ces différents périodes, je trouve toujours des artistes qui nourrissent mon inspiration, de Degas au  Schiele, de Chagall au Paul Klee, Kandinsky et d’autres.
Je suis persuadé que l’art et la peinture sont capables nous rendre meilleur. »

E-mail : ghambarianart@mail.com
facebook : Tatev Ghambarian Art
+33 (0)781393510

*********************************************************
Pauline Chanal 27 ans Peinture acrylique, aquarelle, 3D
84750 Saint Martin de Castillon

Artiste référent : Joseph Beuys (1921 – 1986)

« Très attachée à l’expérience sensorielle je souhaite toujours plus travailler avec de nouvelles matières, (goudron, cire, plâtre, plomb …). Redonner vie, retrouver l’essence de ce qui est devenu inerte, avec poésie, me semble une des tâches essentielle de l’artiste. Ma recherche est sans cesse un va et viens entre le chemin qui mène au plus profond de soi- même, jusque dans les creux de nos organes et celui qui plonge jusque dans l’intimité du monde extérieur.

J’ai étudié à la Visual Art School, école d’art à Bâle, atelier de recherche et d’échange entre artistes, scientifiques et artisans. Aujourd’hui cette question de l’art, qui me réveille chaque matin se rattache à la question de la liberté. Avec la question de la liberté se tisse d’un même fil la question de l’espace, l’intervalle, les vides, les creux, les pleins de lumière, les espaces «libres» où l’initiative peut naître.Je considère l’art en tant qu’initiative personnelle de l’individu, dans quelque domaine que ce soit, comme forme d’expression de la liberté, accessible à chacun.

« Il y a de la créativité latente dans tous les domaines du travail humain. » (Joseph Beuys)

Aujourd’hui l’exercice se fait aussi pour moi avec les matières et les couleurs. Dans un processus de chaos, de mouvements et de formes, commun à tout développement organique. Je suis à la recherche du mouvement de chaque couleur, de ses perspectives et de ses formes. La couleur est un monde où l’âme peut se promener et s’émouvoir, et ses perspectives ne me semblent pas être quelque chose de subjectif mais bien une réalité objective à mettre en relation avec des recherches scientifiques.

Travail en 3D :
« Rayonnement intérieur «

32 X 27,5 X 17 cm

La figure humaine de cire d’abeille, matière vivante et plastique, un corps modelé par la pensée, en référence au concept de « plastique de la pensée » de Joseph Beuys. Au dessus des têtes et aux pieds des figures, jouent des reflets, comme «ces lignes qui viennent du passé et vont vers l’avenir» (Joseph Beuys). Ces lignes, ces idées se croisent ici, dans le présent et dans le temps de l’incarnation humaine. L’Homme en tant que conducteur d’ idées (cuivre) L’Homme en tant que figure plastique, matière vivante, instable , issue d’un lointain travail (cire d’abeille).

Dans une boite de bois, dans un cadre, dans un espace limité et contrains, se retrouve les idées, les énergies des Hommes qui tendent à une réalisation, et se heurtent à ce cadre et sont par conséquent freinées.

« Comme c’est aujourd’hui le cas pour tous ces hommes qui voudraient aller plus loin mais que les circonstances quotidiennes de la vie et les systèmes politiques bloquent – il se produit tout simplement un effet de rayonnement. C’est cette volonté entravée qui rayonne. « (Joseph Beuys)

Mail : chanalpauline@gmail.com

Website: http://paulinechanal.jimdo.com/

0033652953887

******************************************************************
Thomas ALABERT 32 ans Collage – Création vinyle
Aix-en-Provence / France

Artiste référent : Shepard Fairey
Démarche artistique :
« J’ai commencé à développer ma technique de collage en 2006. Elle s’apparente à celle du pochoir : je prépare mon dessin, je différencie bien les zones de couleur puis j’en fais plusieurs exemplaires. Ensuite je découpe une à une les couches de couleurs avec un cutter, puis je les colle. Le matériau que j’utilise, le vinyle adhésif, se colle et se décolle assez facilement. Si je découpe proprement, je peux utiliser la forme et la contreforme du même dessin. »

E-mail : gigadone@gmail.com
Website : www.flickr.com/photos/donplastickeur
+33 (0) 7 85 10 64 25

**********************************************
Marylène PORTANERI 25 ans peintures à l’huile
Nice, France

Artiste référent : Man Ray
Démarche artistique : « Mon travail s’articule autour des histoires modernes et anciennes. La frontière entre le réalisme et l’imaginaire se trouve souvent dans le détail, l’instant particulier, les couleurs…. J’espère que mes tableaux vous auront permis de vous évader! »

E-mail : mary.portaneri@gmail.com
Website : www.goutte-d-encre.com
+33 (0)6 32 06 50 78

************************************************************************
Noris Jessica 28ans – arts plastiques
Sénas/France

« Mon travail est un travail assez rapide, pulsionnel, basé sur la pensée automatique. Le concept de pensée automatique est important en psychologie cognitive. Les pensées automatiques sont des interprétations des expériences vécues. Elles sont les paroles « spontanées » que l’on se dit à soi-même. Ce sont des pensées observables qui peuvent être saisies au vol mais qui passent souvent inaperçues bien qu’elles déterminent pour une grande part les émotions. Elles sont pour moi les plus sincères. Le travail est guidé et se laisse guider. Il n’y a pas de hasard. »

E-mail :jessica.noris@outlook.fr
Website : https://www.facebook.com/jessica.noris.35
06.52.62.02.03

***************************************************************************
Caillous Ben 26 ans  Ilustrateur
Perpignan
mail : ben.caillous@hotmail.fr
facebook

**************************************************************************

Benlala Lina 24 ans Peinture et aquarelle
Aix en Provence
Artiste référent : Alberto Giacometti, Objets surréalistes.

Le sujet que j’aborde dans ma démarche artistique c’est notre rapport aux objets de valeur. C’est en découvrant Alberto Giacometti et ses sculptures surréalistes que j’ai eue envie de travailler sur les objets surréalistes dans un certain contexte. L’idée de vouloir s’approprier, acheter, posséder, vénérer des choses inertes me semble intéressant et très étrange.
Je me suis donc intéressée à l’animisme et au fétichisme en faisant des recherches sur tout objet sacré, ce qui m’a amené de fil en aiguille vers le sujet de l’objet cultuel et parfois religieux. J’ai été émerveillé par le culte de la déesse mère et le culte de fécondité et fertilité omni présent dans pratiquement toutes les croyances qui ont existé et qui existent encore de nos jours dans certains pays et certaines tribus. J’ai voulu par la suite établir un lien entre la déesse mère et le « culte de shiva » :qu’es un culte venant de la mythologie hindoue et mettre l’accent sur la fertilité et la reproduction en travaillant sur le symbole de « lingam et yoni » le mal et la femelle, le créateur et le noyau, l’apparition de toute forme de vie.
Toutes ces recherches ont donné naissance à ces séries d’aquarelles et de dessins ainsi que de sculptures, faisant référence aux objets de cultes de fertilité et fécondité. »
« L’esprit est la force, la vie qui se trouve en toute chose. »Tradition orale africaine

E-mail : joey_lina@live.com
Website : www.artmajeur.com/fr/artist/linabenlala
facebook
+33 (0)7 62 80 95 69

****************************************************************
BAILLAT Frédéric 25 ans  – Peinture
Pegomas/FRANCE

Artiste référent : Edward Munch
Démarche artistique : « Dés mon entrée à l’école d’art, j’ai été fasciné par les créations des artistes de «l’art brut», en particulier Augustin Lesage, Henri Darger et Aloise ainsi que des artistes du mouvement expressionniste, notamment Emil Nolde, Oskar Kokoschka, Ernst Ludwig Kirchner, tout comme leur influences du siècle précédent : Van Gogh, Edward Munch, James Ensor.
Plus tard mes yeux se sont tournés vers les artistes du mouvement CoBrA dont Asger Jorn et Karel Appel ainsi que vers le courant de l’expressionisme abstrait, avec notamment Joan Mitchell, Philipp Guston, Jackson Pollock et Willem de Kooning, avant de découvrir lors de l’exposition à Paris en 2010 l’oeuvre de JeanMichel Basquiat. »

E-mail : baillat.frederic07@gmail.com
06 67 34 72 71

***************************************************

Bovée Laetitia 26ans – Raku
Aix en Provence

Artiste référent : Paul BEGKRICH

Démarche artistique :
Lætitia Bovée, artiste peintre fascinée par l’Impressionnisme et notamment par Paul Cézanne, découvre à 20 ans la pratique du Raku. Intéressée à la philosophie Zen et à l’art japonais, à travers ses sculptures vivantes conjugue deux univers qui la passionnent depuis son jeune âge: le monde animal et la recherche de l’harmonie, principe à la base du raku. Elle s’inspire de Paul BEGKRICH et de son travail autour du mouvement, de l’expression et de la matière.

 

site internet : lbdecos.fr
page facebook Art : https://www.facebook.com/boveelaetitia/
+33 (0)6 49 62 23 53
mail : laetitia.bovee@gmail.com

****************************************************************************

Champion Quentin 28 Ans – Modélisation 3 D
Metz / France

Démarche artistique : Regarder les objets, comprendre les agencements architecturaux, les mouvements et les effets de matières. L’infographiste 3D ne passe pas seulement de longues heures devant un écrans, il est surtout attentif au monde réel qui l’entoure. Ainsi, aimer observer et comprendre des phénomènes physiques, tel que la lumière et ses nombreuses propriétés, guide l’artiste 3D cherchant à simuler son environnement, car à nos yeux c’est la lumière qui façonnent les couleurs, et la définition même des objets dans notre monde. Animateur d’ateliers Modélisation 3 D  + d’infos

E­mail : fxdesign@outlook.fr
Website : www.digitaleffect.fr
+33 (0)6 29 12 21 38

**************************************************************************************************
Lo Monaco Guillaune 23 ans
guy.homme@hotmail.fr

Artiste référent : Wim Delvoy

« Ma pratique tourne autour du détournement d’objet.  Tout comme Mounir Fatmi, je travail autour d’objets, images ou même idées tournant autour d’un registre violent ou bien, dérivé de celle ci. Ma démarche est très politique. Je m’amuse de l’absurdité entre les idées, les clichés. L’humour à une place essentielle dans ma démarche. Je joue sur les matières, les formes, de tel sorte à donner un double jeu à l’objet détourné. Etre au bord de deux univers qui dérange mais amuse l’esprit du regardeur.  Travestir la violence afin de la rendre risible ou moins déplaisante.

Mon manière de travailler se rapproche celle de Wim Delvoy. Mes recherches, croquis à l’appuie me permettent de mieux réfléchir mes œuvres en amont. Une fois toutes les informations nécessaires pour la production accumulées, je peux enfin commencer le travail plastique.  »

Les commentaires sont fermés.