Exposition « Rêves & réalités »

Flyer CDumas & EGautrey & VGerard & IAmmPAsquet-1

Flyer CDumas & EGautrey & VGerard & IAmmPAsquet-2

 

Emilie GAUTREY FERRER, Sculpteur papier

« Mon fil  conducteur, c’est le papier.

Pour le suivre, quelques accessoires.

J’ai commencé par un stylo pour y poser des mots, par un pinceau, pour l’égayer  de couleurs. Des albums pour enfants, des peintures en sont nés.

Puis j’ai essayé la machine à coudre, les aiguilles à tricoter, le fer à repasser et autres pistolets à colle, perceuses ou  fers à friser  :  mes papiers sont sortis du cadre, ils ont pris du volume, se sont transformés en livres objets, en robes, en masques, en meubles, en lanternes, en petits décors de théâtre…

Maintenant, et  depuis un moment déjà, j’ai remisé la plupart de ces outils, c’est tout un peuple de femmes qui sort des papiers que je récupère,et que mes seules mains déchirent, tordent, encollent, peignent, arrachent, décorent, caressent… Et ça finit par vivre… je crois… » + d’infos

Contacts : emilie.gautreyferrer@gmail.com – 06 14 60 78 80

Facebook : https://m.facebook.com/egautrey

***

Isabelle AMM PASQUET, Artiste céramiste

« Inspirée par les poteries de la Grèce Antique et fascinée par les secrets des vernis d’argiles vitrifiés. J’ai décidé de tenter l’aventure en mariant la technique sur des céramiques contemporaines avec une approche sculpturale.

Mon cheminement en tant que céramiste m’a fait parcourir de nombreuses voies. Celle qui a retenu toute mon attention est la céramique « sigillée  issue de la Grèce antique. En dehors de toute iconographie relative à cette période historique, je me suis particulièrement intéressée à redécouvrir le secret des vernis d’argiles vitrifiées recouvrant les poteries présentées dans les musées. Après de nombreuses recherches, avec mon mari, nous avons fini par obtenir ces éclatantes couleurs « rouges et noires » ainsi que le « noir profond » obtenues dans nos fours par fumigation. J’ai donc décidé de tenter l’aventure en produisant des céramiques contemporaines avec une approche sculpturale. Je travaille en ce moment sur l’harmonie des courbes féminines ; celles-ci sont entièrement polies au galet ce qui permet de retrouver la douceur de l’épiderme. » + d’infos

Contacts : amm.pasquet@wanadoo.fr – 06 17 50 02 53

Site Web : http://www.studio-aryballe.e-monsite.com

***

Christiane DUMAS, Artiste peintre

« Je suis née en Provence à Nîmes ville de la corrida et des couleurs chaudes. Je garde de ma Provence natale sa couleur et sa joie de vivre et cette féerie permanente .

Au service d’une vie intérieure très riche et parfois tourmentée ou la couleur valorise souvent une fine sensibilité, j’utilise de la résine, des ocres, des pigments et de l’encre, m’attachant toujours à dépasser les artificielles oppositions entre figuratif et non figuratif.

Mes œuvres sont réalisées avec de la résine comme matériau de base ensuite mélangée à divers colorants tels encres, pigments, peinture vitrail, huile ou acrylique. Je travaille au couteau, au pinceau, à la spatule ou par coulée sur toile ou sur dibond .

Ma technique n’est pas banale, mes tableaux peu conventionnels et je peux même dire surprenants notamment par les effets de couleur variées et contrastées qui permettent parfois de mettre en relief certaines détails .

Mes œuvres illustrent mon univers construit autour des mers, des océans et des volcans et me permettent, vous permettent de vous évader. »

 + d’infos

Contactschristiane.dumas13100@gmail.com – 06 71 60 22 67

Site Web : artquid.com/Christiane.dumas

***

Véronique GERARD, Photographe plasticienne

« En 1992, je découvre la photographie et ma passion se révèle.

Autodidacte, l’occasion des Rencontres d’Arles me permet d’enrichir mon expérience et de me former avec des photographes renommés. Pour aller plus loin encore, je décide en 2002 de devenir professionnelle.
Passionnée également par la peinture, comme source d’inspiration et d’imaginaire,je réalise des books d’artistes peintres et notamment celui d’un ami, qui me propose alors de confronter deux arts : la photographie et la peinture. Je pratique ainsi la fusion numérique, un défi, une perspective du réel vers la fiction.

Je projette mes idées et les modèle avec des danseuses, des voitures, des chaussures… J’expérimente le réalisme pour le rendre immatériel. A la recherche de nouvelles formes dynamiques plus intenses, j’adopte le figuratif et particulièrement un travail sur le regard, pour créer une conversation avec le spectateur, un jeu de miroir, et initier une réflexion sur le reflet des émotions.

Ces visages (ou parties de visage) ne sont plus ceux d’une personne en particulier. Ils sont sillonnés de signes et de stigmates pour attirer à eux les regards comme point focal. J’ai souhaité ces yeux, comme une sorte d’absolu du portrait. Je les ai façonnés avec des motifs comparables à ceux des visages, pour obtenir une profondeur assimilable à une icône ou à une idole.

Fascinée par l’énergie spirituelle, mon but est d’avancer au plus près de l’âme, la percevoir dans un univers mêlé d’abstractions graphiques et de réalisme, donner vie aux vibrations et transmettre l’expression pure d’un oeil.

Les yeux sont la fenêtre de nos émotions, ils sont vibrants, libres, et toujours en mouvement. Ils sont la frontière vivante entre le monde intérieur et le monde extérieur. C’est en cela que ce travail m’inspire car il évoque quelque chose de mouvant et d’émouvant.

Quelque chose en perdition, nos yeux accaparés par des machines, nous ne sommes plus tout à fait les mêmes, semi-absents, semi-présents, la connexion du regard se fait plus rarement. Emportés par nos addictions technologiques, nous perdons le fil d’un joli face à face, les yeux dans les yeux. Créer un nouveau monde intérieur pour qu’il rejaillisse à l’extérieur, transmettre ce sentiment si profond qui nous habite, voici bien ma quête. » + d’infos

Contacts : envisagesphotographie@gmail.com – 06 19 18 47 93

Site Web : www.veroniquegerard.com

Les commentaires sont fermés.