Exposition jeunes talents – Mars 2017

Flyer JT mars 2017

Voir le film de présentation de l’exposition réalisé par Brice Weber, La grenouille production : ici

Allan MOLLISON – Peinture

23 ans – Nouvelle-Zélande

Actuellement, je réside à Tokanui, dans le sud de la Nouvelle-Zélande, et travail au quotidien dans une ferme.

Je peins et dessine depuis 2005. J’utilise essentiellement de la peinture à l’huile sur toile, de l’aquarelle, crayon et papier.

Mon style favori est le réalisme, dans lequel j’excelle.

Le dessin « Agnetha Faltskog » représente une chanteuse suédoise, Agnetha Faltskog, connu pour être membre du célèbre groupe ABBA. Le portrait est l’une de mes spécialités, que je fais soit avec de la peinture à l’huile soit avec un crayon. Ce dernier est un bon moyen pour les détails, ce qui est nécessaire pour les portraits.

L’aquarelle « Burt Munro’s Shoes » est la reproduction d’une vieille paire de baskets porté par la légende Burt Munro d’Invercargill, motard, qu’il portait en 1920 pour les Indian Scout, et en 1936 pour Velocette lors de ses nombreux records de vitesse. L’aquarelle est une technique que j’apprécie pour la réalisation d’oeuvre rapide et simple.

 

Contacts: Eva Poncet 06 19 48 09 79 / poncet@hotmail.fr / allanmollison@hotmail.co.nz

 

***

 

Amélie P (Amélie PEGLIASCO) – Dessin / BD

16 ans – Aix-en-Provence

Je dessine depuis que je peux tenir un crayon. Aujourd’hui, c’est devenu une façon de respirer, je ne pourrai pas m’arrêter. En plus de pratiquer seule, je prends des cours en atelier. L’an dernier, j’ai débuté la peinture et depuis peu l’aquarelle.

Selon où je me trouve, je prends pour modèle ce qui accroche mon regard. Mais chez moi, j’aime m’exercer sur l’expression des visages. Actuellement, je m’amuse particulièrement avec les feutres à alcool et les personnages de Mangas. Ils ont souvent des visages très expressifs et j’apprécie particulièrement le mouvement dans ces bandes dessinées japonaises. Je dessine pour mon plaisir mais, si les autres apprécient alors, je suis heureuse.

« On apprend plus à voir une fois qu’à entendre cent fois » (Proverbe japonais)

 

Contacts : 04 42 27 70 07 / patrice.pegliasco@sfr.fr
www.amelimeleau.simplesite.com

 

***

 

Anaïs PROUZET – Dessin

25 ans – Nantes

« Dans une version indonésienne du célèbre conte de Cendrillon, cette dernière met sa demi-sœur dans un chaudron d’eau bouillante puis la découpe et fait mariner le tout avant de l’envoyer à la mère de la morte pour son repas. Cendrillon cache bien son jeu.

Méfiez-vous de la robe blanche et des souris qui rigolent.
Si les adultes sont copiés par les enfants, en reprenant leurs gestes, leurs paroles, leurs attitudes, pourquoi ces derniers ne feraient-ils pas comme eux dans les meilleures situations et surtout dans les pires et jusqu’à ce que la mort les sépare ?

C’est bien comme ça que ça se termine non ?
Et c’est précisément ce qu’elles font. Des petites dames dociles et bien élevées. Une petite société formée et éduquée par « Bambi », « Sophie », « Alice » habillée par D&G tout en lisant Topor et Grimm dans un autre registre. Quoique… Parce que c’est bien ça qui les intéresse. La mort et toutes ses nuances délicieuses. Oui, la gourmandise, les enfants adorent ça. Sophie en fait des overdoses d’ailleurs.  Jolies, petites, mignonnes, naïves jeunes filles bien vêtues et ornées de toucans ou de dentelle blanche. On y voit des arcs-en- ciel et des soleils. Ce sont juste de vraies horreurs.  »

 

Contacts : 06 35 22 06 44 / anaisprouzet@gmail.com

www.anaisprouzet.com

 

***

 

Gabriel PILLEBOUE – Graff

15 ans – Aix-en-Provence

Depuis toujours le dessin et les couleurs m’accompagnent. Les graffs, les lettrages ont une place importante dans mon quotidien.

J’aime le Sreet-Art pour ses techniques et sa proximité avec le public.

Je trouve aussi mon inspiration dans le Pop art.

Pour cette exposition j’ai réalisé des tableaux à partir d’images que j’ai retouchées sur Gimp, j’en ai fait des pochoirs et enfin je les ai peints à l’aérosol.

Mon blaze:  BESIgraff

« Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s’est fixé un but n’en change pas. » Léonard De Vinci.

 

Contacts: 06 89 12 87 88 / gabriel.p.pelcourt@orange.fr

 

***

 

Géraldine PELLEGRIN – Peinture

29 ans – Aix-en-Provence

 

Je suis née à Aix en Provence dans une famille d’artistes et baigne dans la peinture depuis mon plus jeune âge.

On apprend par mimétisme mais également en s’opposant ; mon expression picturale se nourrira de ces deux facteurs.

L’opposition se traduira par l’abstraction dont le domaine se définit par quelques constantes :

L’énergie du geste, la violence des couleurs et des contrastes avec des dominantes de rouge, de blanc et de noir.

Par ce geste, je rejoins le grand courant de l’abstraction lyrique qui doit son nom au peintre « Mathieu ».

Je peins généralement à plat sur de grands formats afin d’exprimer mes émotions par la couleur et obtenir une grande liberté de mouvements. Je ne cherche pas à représenter la réalité ; Il s’agit plutôt d’une peinture gestuelle, d’un langage visuel où chacun peut laisser libre cours à son imagination.

« Une peinture n’existe que s’il y a des yeux pour l’embrasser » (N.Reid)

« Il n’est en art qu’une chose qui vaille: celle qu’on ne peut expliquer » (G.Braque).

 

Contacts: 06 64 26 25 31 / geraldinepellegrin@hotmail.fr

site webfacebook

 

***

 

Jessica KRITTER – Peinture acrylique abstrait

27 ans – Montpellier

Je travaille la peinture acrylique sur des toiles grand format. Ma peinture regroupent souvent différentes techniques entre elles: collage, pochoir, bombe aérosol, feutre acrylique.

J’aime les jeux de transparence qui en ressortent : un medium en révèle un autre et vice versa.

L’utilisation de feutres me permet de créer un contraste entre une peinture déposée grossièrement à la brosse ou au couteau et la finesse des traits faits aux feutres.

Les couleurs sont pour moi un jeu de mélange que j’aime à explorer. Je n’utilise jamais une couleur brute. J’ai besoin de passer par le mélange des matières, l’exploration des teintes. C’est incroyable toutes les couleurs que l’on peut créer sur une palette.

Une des signatures que l’on retrouve souvent dans mes toiles est la présence de ces lignes tracées au feutre. Je les appelle les « traversées ».

 

Contacts: 06 30 96 58 12 / jessicakritter@outlook.fr

site web

 

***

 

Laurent ANASTAY-PONSOLLE – Peinture / Dessin

Paris

Autodidacte, je n’ai pas eu de formation artistique « classique ». Il me plait de dessiner en mettant en valeur une pose, ou un détail qui fait “parler” la composition. Ma démarche s’articule autour de l’érotisme et de l’abandon de soi.

C’est la chair qui nous fait prendre conscience de notre corps. Elle est ma “base” de travail, mon matériau : je crois en un expressionnisme du corps qui traduit un état de l’être, une passion, ou un interdit. Ainsi, le corps parle pour l’esprit quand les mots nous manquent.

Par accumulation ou effacement, l’œil se perd alors que les individus disparaissent : étreintes infinies, perpétuelles, par oubli de soi ou de l’autre, les traits et les personnalités s’effacent.

« Ce que cache mon langage, mon corps le dit », Roland Barthes dans « Fragments d’un discours amoureux ».

 

Contacts: laurent.anastay@hotmail.fr

 

***

 

Marie DEFORCHE – Peinture

28 ans – Aix-en-Provence

Férue d’art sous toutes ses formes depuis toujours, je m’amuse à me tester à plein de styles et univers différents, passionnée par la création et influencée par les grands artistes tels que Cézanne, Nicolas de Staël, Pierre Soulage et bien d’autres.

Je suis toujours à la recherche de nouvelles matières, textures et autres paysages ou portraits « semi imaginaires » avec pour fil rouge L’Amusement des Pupilles !

Je travaille principalement avec de l’acrylique pour sa générosité souhaitant ainsi mettre en avant la chaleur et la puissance des couleurs. Je l’enrichis ensuite avec un travail de divers matériaux comme du sable ramené de mes voyages ou des voiles pour leur élégance et leur légèreté.

Découvrez mon monde décadent et coloré, la traduction de ma perception de l’univers, tantôt rond, courbé et fluide, tantôt structuré et organisé.

 

Contacts : 06 67 22 61 82 / marie.deforche@gmail.com

facebook

 

***

 

Rebecca DIEZ-SAURINE – Photographe

25 ans – St Chamas
Luxea Photographie, Rebecca DIEZ-SAURINE, artisan photographe mention métiers d’art, je pratique la photographie en tant que professionnelle, depuis 6 ans. Et développe ma pratique artistique depuis 11 ans. Tour à tour, artiste et artisan, mes deux pratiques s’affrontent, se complètent. J’aime travailler la matière, les textures, la lumière et je m’exprime à travers le flou et le minuscule par le biais de la macro / proxi photographie. J’aime me perdre dans les détails et en sortir des fragments complexes de matière.

Résonance Poétique
C’est un hommage de nos corps à la nature. Le parallèle entre nos êtres et la vie autour de nous. Ces macrophotographies de matériaux végétales, écorces, tiges, pousses, bulbes, épines. Raisonnant avec la mémoire de nos corps. Ces fragments d’images questionnent la vie, la mort, l’infiniment petit et l’infiniment grand, mais aussi notre place parmi un grand tout. C’est un voyage poétique, ou le regard se perd à rêver à de grand espace. Ces morceaux de paysage « en construction » s’assemblent et se composent au fur et à mesure, au détour d’un cheminement consciencieux de plusieurs années.

 

Contacts : 06 85 57 83 88 – luxeaphotographie@gmail.com

facebook

 

***

 

Rosy (Rosalie GILLOT-LAMURE) – Dessin / Peinture / BD / Illustration

16 ans – Aix-en-Provence

Ma passion c’est les histoires. La bande dessinée et les dessins en racontent, comme le feraient les autres arts mais je suis tombée dans ces domaines un peu par hasard et ça me va très bien. La création permet de faire apparaître ce qui est impossible.

« Ceux qui pensent que c’est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient »

Cécile Coulon.

 

Contacts : 06 13 18 11 67 /rosalie.gillotlamure@hotmail.com / rosy-san.deviantart.com

 

***

 

Tatev GHAMBARIAN – Peinture / Dessin

26 ans – Aix-en-Provence

Je m’appelle Tatev Ghambarian, dès le plus jeune âge ma vie a tourné autour de l’art, au début sous forme de musique puis de peinture. Les sujets de mes œuvres sont des liens entre les rêves lyriques et la réalité où la rencontre entre les couleurs et  l’image créée la réalité de mon univers.

 

Contacts: 07 81 39 35 10 / ghambarianart@mail.com

 

***

 

High Quality (Thibaud SALMAN) – Peinture acrylique / Dessin

25 ans – Aix-en-Provence

L’art est pour moi, à l’heure actuelle, un instrument permettant de rendre l’inconscient conscient.
Ainsi, lorsque je crée, je me laisse guider sans idées préconçues, et au fur et à mesure que l’œuvre se matérialise, j’avise.
Je laisse libre cours à mon imagination, dessinant et peignant avec mes émotions (agréables et désagréables) et l’énergie dont je dispose dans l’instant.

 » L’artiste n’est artiste qu’à la condition d’être double et de n’ignorer aucun phénomène de sa double nature ».

Charles Baudelaire.

 

Contacts: 06 10 22 18 00 / t.salman@hotmail.fr

 

Les commentaires sont fermés.