Exposition « Exploration »

FLyer1

flyer2

Rouska, artiste peintre

Artiste peintre autodidacte, elle étale au couteau de la poésie.
Sa peinture naïve et colorée vous invite à des instants suspendus.

« Cette matière créée m’évoque la vie.
Rien de lisse. Des couches qui se superposent les unes sur les autres un peu comme le présent qui vient s’asseoir sur le passé, un peu comme le passé qui laisse ses traces sur le présent. Les strates s’empilent, se mêlent et sont uniques, à l’image de chacun. Je me diversifie actuellement autour de 2 thèmes principaux. Le Marseillais et l’Homme est poussière. Amoureuse de ma ville, le personnage du « Marseillais » s’est imposé à moi naturellement. Sa poésie et ses couleurs sont le reflet de sa bonne humeur. Son côté naïf s’inspire de ma vie au Brésil dont je ne suis jamais très loin… Le thème de « l’Homme est poussière » me vient du côté éphémère et précieux de notre existence. Savoir que le destin sera poussière mais remercier chaque jour la Vie. »

Contacts : rouskaart@hotmail.com – 06 28 25 54 31
Site internet : celinemathieu.fr/

***

François Géal, photocollagiste

Cet Abécédaire ludique du père François que l’artiste expose ici, en exclusivité à Aix-en-Provence, est le fruit d’un travail précieux où pour la première fois collages et textes collaborent, à l’exacte image de sa vie où il assemble formation littéraire et pratique artistique.

Contacts : Francois.Geal@univ-lyon2.fr – 06 22 17 43 90
Site internet : francoisgeal.com

***

Dann, artiste peintre

Les œuvres de Dann marque une approche d’une forme stylistique ouverte, à la fois à un paysagisme et un impressionnisme abstraits. Une expression subtile, ambivalente, en miroir d’une réalité fugace et d’une expression poétique. Avec ce travail, Dann, pousse le paysage aux confins de l’art de peindre, en style de paysagisme-impressionnisme abstraits. Le colorisme de ces œuvres, ingénieux et rationnel, original ; l’application en épaisseurs de la peinture, avec un ensemble de nuances de touches, de micros-reliefs artefacts ; la composition, en termes d’architecture, de sens et de signes, le choix du thème-motif à peindre, et le titrage, révèlent ici, la capacité vérifiée de Dann à devenir un maître de la peinture contemporaine.

« Aujourd’hui, je m’inspire des atmosphères des paysages et les retranscrits dans un style impressionnisme géométrique (mes toiles de ports par exemple) à l’abstraction impressionniste… Je sculpte la toile, la maltraite, la frappe… Je travaille « alla prima » c’est-à-dire que je peins en une seule séance en posant les touches de peintures successives frais sur frais. Parfois la texture à travailler coule. Alors s’en suit tout un ballet de gestes afin de canaliser cette matière source d’émotions.  Je suis dans le flux, sous tension, je suggère, donne un aperçu de ses émotions.  Ma palette chromatique est riche, mais ma préférence est le bleu de Prusse. Ma quête est de reproduire les contrastes, la lumière, des paysages, des portraits … que je peins. Je cherche à retrouver sur la toile l’atmosphère d’un instant, même fugace, mais pas de reproduire la réalité …  »

Contacts : dann@dann-artiste-peintre.com 
Site internet : https://www.dann-artiste-peintre.com/

***

Jo Lo Cascio, sculpteur terre

Jo est un artiste autodidacte qui aime la simplicité et le travail de la terre brute.
« Pétrir, malaxer, donner une forme à cette matière inerte est une jouissance dont mes mains ne se lassent pas. Créer, ou essayer de créer, le mouvement, la ligne, le beau, cela suffit à mon bonheur. A vous qui regardez ces œuvres, laissez-vous investir par cette matière brute et qui reste volontairement inachevée. »

Contacts : jo.sculpture361@gmail.com – 06 76 98 99 76
Site Internet : http://jo-sculpture361.jimdofree.com

***

Yves Célaire, sculpteur bronze

Architecte de profession, Yves Célaire est progressivement devenu sculpteur. Il a monté son propre atelier et sa propre fonderie à Lambesc et a été formé par un Maître Fondeur à Hossegor. Il réalise l’entièreté de ses créations, des originaux en cires jusqu’aux patines. C’est l’ensemble de ce processus créatif qui passionne l’artiste.

« Créations, Sculptures, Métal en fusion …  tout cela me passionne et ce, bien avant de cesser mon activité d’architecte.Après avoir longtemps crée des bâtiments, j’invente des bijoux, des objets, des personnages …  en cire d’abord, pour les fondre ensuite en bronze ou en argent et enfin les patiner ou les incruster de pierres.  La maîtrise de l’ensemble du processus est important pour moi.En effet, le rapport au métal en fusion, lors d’une fonte, est extrêmement puissant, violent et procure beaucoup d’émotion.J’ai le sentiment très fort de réaliser un geste ancestral.  Le métal liquide va-t-il bien prendre la place de la cire, vais-je retrouver l’objet façonné précédemment ? Rien n’est jamais sûr en fonderie.L’inspiration, je la puise dans mes nombreuses ballades lointaines.  Il en est resté une attirance pour les arts premiers, les fétiches et les productions artistiques des sociétés traditionnelles. Au travers de mes sculptures, vous retrouverez certains aspects de cet univers chargé de symboles, revisité pour créer des personnages exprimant la joie, la douceur, la force ou encore la sérénité, mêlant le bronze, des pierres semi précieuse et des bois nobles. C’est plutôt des lignes organiques, liées à des formes que la nature sait si bien générer, qui guident la création de mes bijoux et objets.Je ne fixe pas de limite à ma créativité, je la laisse divaguer ! Qui sait où elle me mènera !

Contacts : yvescelaire@gmail.com  – 06 76 29 62 24
Instagram: celaire.creations

Les commentaires sont fermés.