Exposition « Amours En-Corps »

Flyer KarineS, JoséeT, AlainB, Anne-ClaireL

Flyer KarineS, JoséeT, AlainB, Anne-ClaireL2

 

Alain Bourdel, sculpteur bois et bronze :

J’aime les formes dépouillées, stylisées mettant en évidence le mouvement d‘une danse, d‘une ren- contre ou d’une situation dégageant une émotion perçue, vécue ou imaginée.

Chaque situation, dans un instant fugitif ou prolongé, de la vie quotidienne est une sculpture en s’aidant du bois qui, par ses diversités de texture, de couleur et avec tous ses défauts en- richissent l’œuvre comme par magie du bois.

Avec des thèmes différents : LA DANSE, LES BANCS PUBLIQUES, LE CHANT, LES LIVRES, MARIANNE, LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE LE MUR, L’EQUILIBRE, FIGURES de CHRIST, LES OISEAUX, LE COUPLE Dans une quarantaine de bois différents et quelques bronzes.

Petites sculptures de 10 cm à 2,60 m de haut.

Contact : alain-bourdel.over-blog.com

06 38 25 45 94

 

Anne-Claire Lévy, sculpteur :

À la façon d’un Max Ernst en trois dimensions, j’use de tous les matériaux, de toutes les techniques à ma portée afin, par des effets de matières, de lumières, de vides et de pleins, d’approcher au plus près des sensations, des émotions….

L’utilisation de l’acier soudé, me permet de tordre, de déformer les corps, telle une matière longuement suppliciée, voguant dans un espace pour trouver une place entre équilibre et déséquilibre. La variété des matériaux qui construisent les volumes – plâtre, filasse, liège, aluminium et récupérations diverses… –  se décline dans un langage me permettant de représenter l’humain en voie d’hybridation, entre végétal et robot métallique, entre nature et culture.

 

D’une certaine façon mon travail est traversé par une spiritualité d’inspiration animiste, dont l’élément végétal représenterait la pulsion de vie, face au froid et à la rigidité fascinante du métal.

 

J’emprunte au surréalisme ma liberté de ton, un appel à l’inconscient pour faire émerger une réalité toute subjective, basée sur ma mémoire familiale, mon expérience personnelle, mes émotions…

 

Sculptures, œuvres graphiques, installations… Et un fil rouge : échapper à une sorte de dissolution du réel ; éprouver la variété infinie, la densité, la puissance, la violence, mais aussi la douceur, la sensualité, tout ce qui s’apparente à la pulsion de vie, d’amour, derrière la puissance des ténèbres.

Contact : https://anne-claire-levy.odexpo.com/

06 81 60 62 83

 

Karine Szczepaniak, Artiste plasticienne

 

Professeur agrégée en arts plastiques dans l’éducation nationale depuis 25 ans, j’ai suivi un cursus aux Beaux-Arts de Tourcoing (Lille) validé par un DNSEP (diplôme nationale supérieur d’expression plastique) puis un autre à l’université des lettres d’Aix en Provence validé par une licence, une maîtrise et un CAFEP en arts plastiques.  La pratique plastique a toujours été pour moi déterminante et plus ou moins constante selon les engagements professionnels relatifs à mon métier d’enseignante. La pratique plastique est selon moi, une aventure intérieure singulière qui se démontre par sa matérialité et aussi un acte quotidien essentiel à dévoiler au monde…

Contact : https://www.artblr.com/karineszczepaniak/fr

06 18 55 15 31

 

Josée Tourrette, artiste peintre :

Les œuvres récentes se présentent comme un tournoiement de sources et d’énergies éphémères. Tout à la fois éruption et chevelure, musique et dessin, force et légèreté.

Dans la résille des graphismes, comme un écho aux créations de Karine, l’Amour est bien là. Le crayon, évadé de la main, sans contrainte, prend son envol pour parcourir l’espace de la feuille en de multiples traits fugitifs porteurs d’affects.

Se dessine alors une danse fragile et vigoureuse faite de pas libérés de tout souci normatif, dans une ivresse de gestes semblant se moquer de la maîtrise de leur exécution.

Mais aussi, comme surgies de nulle part, des bribes de poèmes ou de formules algébriques se détournent de leur habitus pour se prêter au jeu de l’esthétique.

De singuliers fragments de broderie, signatures des trousseaux d’autrefois, marquent le caractère singulier du temps, réconciliant la main qui veut avec l’esprit qui croit savoir.

Contact : mariejoseetourrette.wixsite.com

http://tourrette-josee.guidarts.com

06 81 38 64 43

Les commentaires sont fermés.