Une page se tourne pour l’Espace 361°, une nouvelle page s’écrit…

La réalité difficile des deux dernières années de crise sanitaire aura porté, nous le savons tous, un coup fatal à la fréquentation des établissements culturels, nous ne faisons pas figure d’exception. Les périodes subites de fermeture et l’ambiguïté dans l’esprit du grand public sur les périodes d’ouverture auront cassé une dynamique de fréquentation – et donc de viabilité économique – construite au fil des ans. Si l’on rajoute à cela l’investissement humain bénévole important que représente une galerie associative, l’énergie nécessaire pour faire repartir l’activité est tout simplement trop conséquente pour garder le cap.

Mais nous déclinons tout cela de manière positive sur deux notes :

  • un bilan réussi 

Pour commencer, le « partage » et « l’interaction » comme constat d’une formule qui marche en reposant sur une mutualisation des compétences et des ressources de chacun. Notre choix de fonctionnement sur le modèle des Entreprises Sociales et Solidaires visant à répondre à la forte demande des artistes en matière de vitrine pour pouvoir se vendre, de lieux d’échange pour mieux interagir et d’espaces de travail commun pour réaliser des économies d’échelle.

Ensuite quelques chiffres : notre association aura au total soutenu l’activité de 867 artistes sélectionnés en organisant 167 expositions, 51 temps forts (concerts, pièces de théâtre, performances, lectures, conférences) et en proposant 81 ateliers dans 23 disciplines artistiques différentes (de la sculpture à l’art thérapie en passant par le dessin, l’écriture, l’urban art ou la calligraphie). Soulignons par ailleurs l’accompagnement de 245 Jeunes Talents de 15 à 30 dans leur projet en arts plastiques / visuels qui aura marqué les esprits, et nous l’espérons, encouragé des vocations.

Enfin un constat : une véritable reconnaissance de la part du public aixois et étranger appréciateurs de l’interaction directe avec les artistes ; la réponse évidente à un véritable besoin de la part des artistes de la région au vu de l’affluence des candidatures. Et surtout un pari gagné : celui d’un lieu vivant autour de l’art contemporain. Nous espérons que notre espace aura contribué à la promotion générale de l’art contemporain dans le département et au delà.

  • une aventure qui continue sur un axe de développement différent

L’association se recentre sur le volet « Expositions », elle sera donc moins diversifiée dans ses propositions et dans les disciplines artistiques représentées, moins soutenue également dans le rythme des expositions organisées, mais plus focalisée et qualitative grâce à l’expérience acquise, du moins c’est là notre souhait. Nous programmerons dorénavant quelques Expositions-Hors-Les-Murs par an sur des lieux d’exception et nous comptons sur vous pour nous y retrouver.

La mise en ligne d' »expositions virtuelles / mini-sites » des artistes sélectionnés au fil du temps par la galerie est le deuxième choix stratégique qui s’impose compte tenu :

      • de la demande des artistes ;
      • du rôle de vitrine que peut jouer notre galerie qui dispose d’un très bon référencement cultivé à un rythme hebdomadaire depuis 8 ans ;
      • et de l’impact toujours plus puissant que représente la communication digitale. 

Enfin, nous avons beaucoup apprécié – et continuerons de nous investir si les conditions le permettent – l’interaction et les partenariats avec les lieux et évènements locaux dédiés à la création tels que Phot’Aix, Ted X, le Restaurant étoilé Mickaël Feval, la Nuit des galeries, la rue Aumône vieille s’éveille ainsi que la collaboration avec des entreprises, des médias, des universités et centres de formation.  

Nous comptons bien continuer à contribuer à la promotion générale de l’art contemporain dans le département et au delà, quand bien même nous n’aurons plus de lieu fixe.

Et rester en contact avec vous, les artistes, le public, nos partenaires, via notre site web (espace361.com), nos newsletters et les réseaux sociaux (instagram.com/espace_361 et facebook.com/espace.degres). Ainsi que via notre adresse mail (contact@espace361.com) qui reste le moyen le plus efficace de nous contacter.

A bientôt donc…

 

Exposition de Noël

« Figures & Horizons » du 22 nov au 11 déc 2021

L’exposition « Figures & Horizons » explore les frontières et les intersections de l’abstrait au figuratif en plaçant le spectateur au centre d’un jeu de couleurs et de matières insolites.

Du côté de l’expo

Du 22 novembre au 11 décembre, Carol on the roof, Françoise Colonna-Bresson, Robert Marque-Bouaret et Roche Annie, artistes peintres et sculptures, nous plongent dans un univers contrasté où la réalité est réinterprétée. Du cabinet de curiosité à l’expression anatomique des lignes et des formes, les œuvres constituent un visible qui repousse notre propre horizon.

Vernissage le 26 novembre à 19h à l’Espace 361° 

Du côté des artistes

Françoise Colonna-Bresson, Artiste Peintre

« Peindre avec sincérité, au-delà d’une recherche de l’esthétique, voilà ce qui m’importe. Et cela engage mon être tout entier. Par la gestuelle large et rythmée, j’entre en relation émotionnelle avec ma toile, faisant le vide en moi. Dès-lors, tout peut advenir ; l’aléatoire, l’imprévu, mes pulsions, mes intuitions. Dans un corps à corps avec ma toile, je travaille les contrastes de matière pour faire vibrer les éléments. Je joue avec les ombres et les lumières, les couleurs qui se mélangent créant une alchimie. La toile, tel un palimpseste, accueille les strates successives qui la nourrissent. Ce qui importe, c’est la force de la représentation, le réel réinterprété, le sensible plus que le mental ».

contact par mail 
Son site internet

*** 

Robert Marque-Bouaret, Artiste Peintre

« Peintre abstrait depuis plus de 20 ans, Autodidacte, mais un parcours atypique (diverses formations :  calligraphie/art- thérapie) depuis 1993 où j’ai commencé à exposer des paysages provençaux (1993/2000). Viens ensuite la période collage et collage peinture2002/2010. Puis 2011 enfin le retour à la peinture abstraite, suite à la rencontre Mr Olivier Bernex aux ateliers des Pennes- Mirabeau qu’il dirigeait, et qui m’encouragea dans cette voie.
Ce qui caractérise mon travail, c’est la recherche de la couleur et des formes jusqu’à ce que la toile prenne forme et qu’il apparaisse quelque chose que je décide de garder. Mon travail avance lentement. Je n’ai pas de plan précis quand je suis devant mes toiles… Mais il se peut parfois que cela soit l’actualité qui m’inspire, soit un objet du quotidien, ou une promenade dans la nature, une lecture d’un texte ou d’une poésie.  Mais ces Trois dernières années je me suis imposé des thèmes : Autour du cercle/De la nature/Ruptures.
Cela m ‘a permis d’être plus concis, plus rapide aussi pour exprimer un questionnement intérieur et exposer régulièrement mon travail ».

contact par mail 

*** 

Carol on the roof, Artiste Peintre

« Une vie rythmée par le mouvement, la musique, la création et la transmission, mon métier, enseignante en danse. L’expression par le corps voilà la façon la plus évidente pour moi de partager mes émotions et cela depuis ma plus tendre enfance. Le dessin puis la peinture resteront toujours un support intime dévoilé à un entourage proche uniquement. 
Originaire d’Aix en Provence, me voici revenue dans ma ville bien aimée après un long périple à travers le monde : L’Afrique, l’Asie et Madagascar. Autant de destinations qui ont fait ce que je suis aujourd’hui, riche de ces cultures, de ces paysages, ces couleurs, de la force de ces peuples, de ces femmes du bout du monde, de ces enfants aux sourires inaltérables.
Merci la vie pour ce parcours, accompagnée de ma moitié et de mes deux filles, qui me rendent fière chaque jour un peu plus.
La danse est toujours là, un art cher à mon cœur, le dessin des corps, des visages en est le prolongement incontestable. J’aime les corps, ils me fascinent, les lignes, les volumes, les creux, courbes…l’image de chair, de muscles, d’os, tout ce qui constitue l’être visible par tous. 
Aujourd’hui je me risque à poser sur un support plat, tel que la toile du peintre, un homme, une femme, alors qu’il est si simple pour moi de les faire vivre par des mouvements chorégraphiés. C’est une remise en question, un défi à moi-même, choisir une posture et la figer sur le papier en espérant qu’elle parle et dévoile son message. »

contact par mail 
Son Instagram

*** 

Roche Annie, Sculptrice 

« Sans formation spécifique dans le milieu artistique, depuis de nombreuses années, j’aime créer et transformer toute sorte d’objets. La partie « recherche » est l’étape la plus importante. L’œuvre finie est un assemblage de matériaux et objets variés et hétéroclites intentionnellement choisis afin d’obtenir le résultat imaginé  au départ.
J’utilise entre autre des éléments électroniques, du fer, du tissu, du bois, de l’argile, du plastique, des objets cassés, poupées, mannequins etc…
En mars 2018 j’ouvre mon « Atelier des Curiosités » à Draguignan qui ne survivra malheureusement pas à la crise covid 2019 /2020. Désormais j’expose lors d’expositions et salons« .

contact par mail 
Son Instagram

***