Une page se tourne pour l’Espace 361°, une nouvelle page s’écrit…

La réalité difficile des deux dernières années de crise sanitaire aura porté, nous le savons tous, un coup fatal à la fréquentation des établissements culturels, nous ne faisons pas figure d’exception. Les périodes subites de fermeture et l’ambiguïté dans l’esprit du grand public sur les périodes d’ouverture auront cassé une dynamique de fréquentation – et donc de viabilité économique – construite au fil des ans. Si l’on rajoute à cela l’investissement humain bénévole important que représente une galerie associative, l’énergie nécessaire pour faire repartir l’activité est tout simplement trop conséquente pour garder le cap.

Mais nous déclinons tout cela de manière positive sur deux notes :

  • un bilan réussi 

Pour commencer, le « partage » et « l’interaction » comme constat d’une formule qui marche en reposant sur une mutualisation des compétences et des ressources de chacun. Notre choix de fonctionnement sur le modèle des Entreprises Sociales et Solidaires visant à répondre à la forte demande des artistes en matière de vitrine pour pouvoir se vendre, de lieux d’échange pour mieux interagir et d’espaces de travail commun pour réaliser des économies d’échelle.

Ensuite quelques chiffres : notre association aura au total soutenu l’activité de 867 artistes sélectionnés en organisant 167 expositions, 51 temps forts (concerts, pièces de théâtre, performances, lectures, conférences) et en proposant 81 ateliers dans 23 disciplines artistiques différentes (de la sculpture à l’art thérapie en passant par le dessin, l’écriture, l’urban art ou la calligraphie). Soulignons par ailleurs l’accompagnement de 245 Jeunes Talents de 15 à 30 dans leur projet en arts plastiques / visuels qui aura marqué les esprits, et nous l’espérons, encouragé des vocations.

Enfin un constat : une véritable reconnaissance de la part du public aixois et étranger appréciateurs de l’interaction directe avec les artistes ; la réponse évidente à un véritable besoin de la part des artistes de la région au vu de l’affluence des candidatures. Et surtout un pari gagné : celui d’un lieu vivant autour de l’art contemporain. Nous espérons que notre espace aura contribué à la promotion générale de l’art contemporain dans le département et au delà.

  • une aventure qui continue sur un axe de développement différent

L’association se recentre sur le volet « Expositions », elle sera donc moins diversifiée dans ses propositions et dans les disciplines artistiques représentées, moins soutenue également dans le rythme des expositions organisées, mais plus focalisée et qualitative grâce à l’expérience acquise, du moins c’est là notre souhait. Nous programmerons dorénavant quelques Expositions-Hors-Les-Murs par an sur des lieux d’exception et nous comptons sur vous pour nous y retrouver.

La mise en ligne d' »expositions virtuelles / mini-sites » des artistes sélectionnés au fil du temps par la galerie est le deuxième choix stratégique qui s’impose compte tenu :

      • de la demande des artistes ;
      • du rôle de vitrine que peut jouer notre galerie qui dispose d’un très bon référencement cultivé à un rythme hebdomadaire depuis 8 ans ;
      • et de l’impact toujours plus puissant que représente la communication digitale. 

Enfin, nous avons beaucoup apprécié – et continuerons de nous investir si les conditions le permettent – l’interaction et les partenariats avec les lieux et évènements locaux dédiés à la création tels que Phot’Aix, Ted X, le Restaurant étoilé Mickaël Feval, la Nuit des galeries, la rue Aumône vieille s’éveille ainsi que la collaboration avec des entreprises, des médias, des universités et centres de formation.  

Nous comptons bien continuer à contribuer à la promotion générale de l’art contemporain dans le département et au delà, quand bien même nous n’aurons plus de lieu fixe.

Et rester en contact avec vous, les artistes, le public, nos partenaires, via notre site web (espace361.com), nos newsletters et les réseaux sociaux (instagram.com/espace_361 et facebook.com/espace.degres). Ainsi que via notre adresse mail (contact@espace361.com) qui reste le moyen le plus efficace de nous contacter.

A bientôt donc…

 

Sumi-e (Peinture Japonaise)

Le sumi-e est une technique de peinture à l’encre japonaise qui se caractérise par le minimalisme des touches du pinceau et l’appréciation de l’espace blanc du papier. Les sujets sont peints à l’encre noire, en dégradés du noir pur à toutes les nuances, en variant la charge d’encre sur le pinceau et la pression sur le papier. Tout cela en un seul geste spontané. A chaque mouvement correspond un état d’esprit. A l’image d‘une formation en développement personnel, l’apprentissage de cette technique est une réflexion sur soi, sur ses capacités à évoluer et atteindre ses objectifs.

Avec Mauro De Giorgi – Artiste peintre contemporain
• Directeur artistique
• Expositions internationales
• Formé au Sumi-e par Maître Shukou Tsuchiya à Tokyo

Les Cours : le lundi de 14h-16h

Stages ponctuels : Les samedis de 10h à 12

35 €
matériel compris
TOUS NIVEAUX

Prochaines dates des stages ponctuels: 
Contactez l’artiste !

Infos & réservations à contact@maurodegiorgi.com et/ou au 07 68 97 11 17

Sculpture terre

L’expérience artistique de création collective
    Atelier Sculpture Terre

3 Thèmes 

  1. Love La Tête, l’ORIGINALE – « Et Voilà ! » – Crée ta « Love La Tête », récupère la et… Fais la vivre !
  2. MUG ME – « C’est bibi qui l’a fait ! » – Construis ta propre tasse… Tes ami(e)s diront « whouaaa ! »
  3. MONSTRES – « Monstre moi tes dents.» – Fabrique le monstre que tu as toujours rêvé concevoir !

3 étapes à chaque fois

  1. Atelier 1 : travail de la terre – Je fabrique mes créations
  2. Atelier 2 : émaillage – Je peins mes créations
  3. … And Love it !Je récupère mes créations

Renseignements et inscription :  06 95 93 33 83 ou lovelatete@gmail.com 

Le dimanche de 10h – 12h30 (sur rendez-vous)Groupes de 3 à 6 personnes
Atelier de 2h30 : 35€ Terre & matériel fournis.
Lieu : 361°- Espace d’Art Contemporain, 2, Rue de l’Annonciade, 13100 Aix-en-Provence

…and love it

Chaud patate pour participer à l’aventure ? Un texto, whatsapp, mail…. contacte moi !